Les dépêches d'AmeriQuebec

Le Nobel de littérature décerné au poète suédois Tomas Tranströmer

Publié par AmériQuébec le 06 Oct, 2011

Sciences/Tech • Il se mérite le Nobel de littérature parce que, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel.

Le quatrième Nobel 2011, soit celui en littérature, a été divulgué aujourd’hui à vers 13h: C’est Tomas Tranströmer. Il se mérite le Nobel de littérature parce que, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel.

Tomas Tranströmer, Suédois vivant toujours en Suède, est né le 15 avril 1931 à Stockholm. « La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d’économie, d’une qualité concrète et de métaphores expressives », dit l’Académie Nobel.

Tranströmer vit aujourd’hui sur une île à l’écart du monde et des médias. Il a été psychologue de profession jusqu’en 1990 et à a rédigé une quinzaine de recueils en cinquante ans d’écriture. C’est sûrement le poète contemporain suédois le plus renommé et le plus traduit à travers le monde.
Depuis lundi, à Stockholm, on a débuté les annonces des prix Nobel pour l’année 2011. Lundi, on a dévoilé les lauréats pour le Nobel de médecine, mardi de physique et aujourd’hui c’était pour le Nobel de chimie.

Le Nobel de physiologie et de médecine est allé à Bruce A. Beutler and Jules A. Hoffmann pour leurs découvertes concernant la compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation.

Le Nobel de physique a pour sa part été attribué à Brian P. Schmidt et Adam G. Riess pour leur découverte concernant l’expansion de l’Univers. Le prix de chimie, décerné hier mercredi, est allé à Dan Shechtman pour la découverte des quasi-cristaux.

A 11h demain vendredi, vous pourrez assister en live à la divulgation du Nobel de la paix 2011. La vidéo parviendra directement d’Oslo.

Il faut savoir que tous les Nobel sont décernés par la Suède, sauf celui pour la paix. Effectivement, Alfred Nobel, au moment d’écrire son testament, ne croyait pas que la Suède pourrait faire un choix éclairé pour choisir le Nobel de la paix.

La semaine prochaine, le 10 octobre, on annoncera, à Stockholm, le pseudo « Nobel » d’économie.


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.