Les dépêches d'AmeriQuebec

Ban Ki-Moon salue les trois lauréates du prix Nobel de la paix

Publié par Sylvain le 08 Oct, 2011

International • Le rôle essentiel des femmes pour faire avancer la paix et la sécurité.

Le prix Nobel de la paix 2011 honore trois femmes exemplaires d’un courage, d’une force et d’un engagement sans pareil: la Présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et les militantes sociales Tawakkul Karman, du Yémen, et Leymah Gbowee, du Libéria.

Par cette décision, le Comité norvégien du Nobel adresse un message clair: les femmes comptent pour la paix.  Il témoigne de la puissance de l’esprit humain et souligne un principe fondamental de la Charte des Nations Unies: le rôle essentiel que jouent les femmes pour faire avancer la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme.

Ban Ki-Moon dit que  » nous avons conscience du fait que les femmes sont la clef de voûte de la famille et des communautés » ainsi qu’elles « assurent dans une très large mesure l’éducation, les soins de santé et les liens de notre tissu social. »

Comme l’atteste ce prix, elles occupent de plus en plus le rôle de leadership qui aurait dû leur revenir depuis longtemps en tant qu’actrices économiques, militantes politiques ou décisionnaires sur les plans local, national et même international.

Pour visionner l’annonce officielle qui a eu lieu vendredi le 7 octobre à Oslo, Norvège, suivre ce lien. (Une nouvelle page va s’ouvrir)


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.