Les dépêches d'AmeriQuebec

NPD: Mulcair, ancien du PLQ, pourrait remplacer Jack Layton

Publié par Sylvain le 15 Oct, 2011

Canada • On a appris cette semaine que Thomas Mulcair, du NPD, mais aussi anciennement du Parti libéral du Québec, pourrait prendre la tête du Nouveau parti démocratique, le parti de "la vague orange".

Nul besoin de rappeler que le 2 mai 2011 le NPD a raflé une majorité de sièges au Québec lors des élections fédérales, ni le décès de Jack Layton, mort d’un cancer, voilà presque deux mois.

Depuis quelques semaines, la course à la chefferie du Nouveau parti démocratique a débuté, et Thomas Mulcair est maintenant de cette course depuis jeudi. Mulcair fut le premier député du NPD à se faire élire au Québec, donc il est déjà un vieux de la vieille dans la section Québec du NPD.

Mulcair a déclaré au journal le  Soleil « j’ai fait le référendum de 1995, je me suis toujours battu pour le Canada, j’ai descendu dans les tranchées, en première ligne à l’Assemblée nationale1 . » Oui, Thomas Mulcair défend évidemment le Canada en premier lieu, et par la suite le Québec. D’accord, peut-être les deux en même temps. De toute façon, le Québec n’est qu’une province parmi d’autres.

De plus, plusieurs voient Mulcair comme étant un écologiste, il ferait apparemment la promotion du développement durable, mais rappelons que « M. Muclair s’est ingéré en 2006 dans les affaires d’Hydro-Québec pour empêcher le versement d’une subvention de deux millions de dollars destinée au Centre québécois d’actions sur les changements climatiques2. » Pour un « écologiste », ce ne fut pas très écologique cette action.

Enfin, depuis jeudi, Mulcair est dans la course et a déclaré dans un point de presse à Montréal qu’il « ne souhaite pas remplacer Jack Layton, je souhaite lui succéder avec tout ce qu’il a bâti3 ». Mais qu’est-ce que Jack Layton a bâti au Québec? Une question sans réponse.

  1. Thomas Mulcair, un cas à part []
  2. Mulcair hanté par son passé de ministre []
  3. Thomas Mulcair se lance []

Un commentaire à "NPD: Mulcair, ancien du PLQ, pourrait remplacer Jack Layton"

1 | Réjean Pelletier

octobre 15th, 2011 at 16h45

Thomas Mulcair, un autre arriviste-carriériste à la langue de bois des politiciens qui parlent mais ne disent rien.

[Réjean Pelletier]

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.