Les dépêches d'AmeriQuebec

Le square Victoria occupé: un campement de 400 indignés

Publié par Sylvain le 18 oct, 2011

Québec • L'évènement "Occupons Montréal" du 15 octobre dernier prend de l'ampleur, et assez rapidement. Déjà, le square Victoria aurait été rebaptisé "La place du peuple".

Le square Victoria à Montréal est occupé depuis samedi dernier, alors qu’un campement y a été installé et où plus de 400 personnes y dorment chaque nuit. Cette occupation prend tellement d’ampleur qu’on y a installé des toilettes chimiques et un accès à un réseau Wifi,  sans parler de la génératrice. La population offre de l’argent et autres commodités.

Sur la page Facebook du groupe « Occupons Montréal1 », groupe à l’origine de l’évènement de samedi dernier, et inspiré par le mouvement « Occupy Wallstreet » de New York, on y dénombre plus de 7000 « indignés ».

Les occupants ont rebaptisé le square Victoria en « La place du peuple » et la Occupons Montreal Reine Victoria, qui était sur le trône lors de la pendaison des patriotes, a déjà son costume d’Halloween. Les policiers de la Ville de Montréal ont expliqué que le square Victoria n’est pas un parc, donc les manifestants ont le droit d’y passer la nuit.

15-M en EspagneCe mouvement n’est pas sans rappelé celui des Indignés ou Mouvement 15-M2 en Espagne qui a débuté le 15 mai 2011. C’est peut-être pour cette raison que le « 15 » du mois d’octobre fut choisi dans le reste du monde. Jusqu’à la fin du mois de juillet, les indignés espagnols avait campé à la Puerta del sol à Madrid, pour par la suite décentraliser leur mouvement.

On peut véritablement dire que le mouvement s’est décentralisé, alors que depuis le 15 octobre dernier, c’est partout dans le monde que ça se passe. Vive la révolution, vive le Québec libre!

  1. Occupons Montréal []
  2. Mouvement 15-M []

Aucun commentaire à "Le square Victoria occupé: un campement de 400 indignés"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.