Les dépêches d'AmeriQuebec

Petite fille chinoise écrasée en Chine: notre indifférence

Publié par Sylvain le 19 oct, 2011

International • Une vidéo visionnée partout dans le monde aujourd'hui et hier a provoqué de la frustration chez les gens à cause du manque apparent de compassion envers la jeune fillette chinoise gisant dans sa marre de sang après s'être fait écraser par un camion.

La vidéo a fait le tour du monde, elle s’est multipliée sur Youtube, dans les médias de masse, les blogs, etc. Tout le monde a son opinion, sa petite idée sur l’indifférence des passants dans la vidéo. Mais connaissent-ils toute l’histoire?

Si l’on recherche davantage, on trouve une explication à cette indifférence. En effet, le problème est la législation chinoise. Il semblerait que les personnes qui amènent un blessé ou un malade dans un hôpital sont tenues pour responsables des frais que les soins pourraient occasionner1.

Donc, ce n’est peut-être pas de l’indifférence, mais plutôt de l’égoïsme, ou simplement parce qu’en Chine, il n’existe pas de système de soins de santé universel. En Chine, il y a des millions de personnes qui meurent de faim, qui travaillent dans des conditions misérables, alors s’ils n’ont pas d’argent, même s’ils voulaient aider un blessé, peut-être que c’est impossible pour eux.

En ce sens, c’est bien facile de juger pour  nous les occidentaux qui passons nos fins de semaine au Walmart et au magasin à un dollar, à acheter des produits à bas prix fabriqués en Chine.

Nous sommes aussi égoïstes, indifférents, alors que nous savons que bien des produits fabriqués en Chine sont faits par des enfants, par des parents qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts.

Mais bon, nous, en France, au Canada, devrions peut-être réfléchir avant de juger une autre culture, surtout sans connaître leur réalité. L’indifférence que nous avons vue dans la vidéo, c’est aussi notre égoïsme, notre indifférence. Voilà, regardez la vidéo une autre fois, et en connaissant les faits, vous verrez aussi votre indifférence.

Et de l’indifférence, regardez ici, à Gaza2:

  1. Fillette écrasée devant des passants indifférents []
  2. Le 16 mars 2003, Rachel Corrie était délibérément écrasée par un bulldozer blindé israélien à Gaza []

26 commentaires à "Petite fille chinoise écrasée en Chine: notre indifférence"

1 | Cazenave pierre

octobre 20th, 2011 at 4h56

Ce sont des animaux…c’est incroyable…j’ai du mal à me dire que c’est réel…

2 | laurent

octobre 20th, 2011 at 8h29

c’est une blague cette article ou quoi?
notre egoisme? notre indifference? reflechir avant de juger? mais ce sont des barbares!!!!! mais sylvain tu as des enfants pour ecrire un article comme ça? je te jure cette vidéo me donne envie de vomir… mais quel horreur… A quoi ca sert de leur expliquer qu’il faut de l’ethique dans les affaires, l’écologie… etc apres de tel comportement, on est pas dans la merde tient…

3 | blandine

octobre 20th, 2011 at 8h46

Je suis choquée et triste pour cette petite fille. La vie d’un enfant a si peu de valeur ? Même au delà des lois ? C’est vraiment horrible. Même les animaux entre espèce se portent secours…

4 | Sylvain

octobre 20th, 2011 at 9h17

M. Laurent,

De l’horreur il y en a en ce moment en Afghanistan, à Gaza, en Libye…

Évidemment, quand on ne voit pas, on s’en offusque moins.

Nous les occidentaux allons « installer » des démocraties au Moyen-Orient, et quand on tue des milliers d’enfants, on appelle ça des dommages collatéraux. N’est-ce pas de l’indifférence de notre part?

L’article ne fait que remettre en contexte le fait que les gens doivent couvrir les frais d’hôpitaux s’ils amènent un blessé à l’hôpital.

Qui d’entre-vous est prêt à vendre sa voiture, laisser tomber sa télé, pour envoyer de l’argent en Chine afin de soigner les blessés laissés pour contre? Qui? Autre que de dire « ils sont barbares les Chinois », avez-vous une solution?

5 | Vanessa

octobre 20th, 2011 at 11h51

OUI ce sont des ANIMAUX !!!!

J’ai doucement envie de rigoler quand je lis cet article, mais une profonde envie de vomir.

Quand bien même, et là je vous cite, « il semblerait que les personnes qui amènent un blessé ou un malade dans un malade sont tenues pour responsable des frais que les soins pourraient occasionner », ne pouvaient-elles pas s’arrêter au moins ? Poser ne serait-ce qu’un regard sur cette pauvre enfant ? La couvrir, l’apaiser, tenir sa main… faire quelque chose MERDE !

Non monsieur Sylvain, je ne suis absolument pas d’accord sur les points que vous évoquez.

Vous dites qui d’entre vous est prêt à vendre sa voiture, sa télé etc…

Je n’ai pas de voiture, j’ai une télé qui a plus de 20 ans. J’ai peu de revenus et élève seule mes 3 enfants et seulement 29 ans. Mais pourquoi raconter ma vie, me justifier pour trouver une excuse à ces gens ??!!!

Je donne malgré tout chaque fois 10 euros à 4 associations différentes.

Je serais prête OUI OUI et OUI à me foutre à poil et vendre tout ce que j’ai sur moi si un tel drame devait se dérouler devant mes yeux. Alors certes, je parle avec mes yeux occidentaux. Certes, j’ai la chance MOI d’avoir un ordinateur, une connexion…. et tout pleins d’autres privilèges, Mais par pitié, ne venez pas nous dire qu’avec vos explications qui ne tiennent pas la route, nous serions nous aussi indifférents !

L’amour, la sensibilité, le coeur bordel, ne vont nullement avec  » manque de moyens, égoïsme, peur, indifférence etc…

Ces gens là sont des MONSTRES

6 | Flofloflo

octobre 20th, 2011 at 12h45

NORMALE TOUTE CETTE INDIFFERENCE ?????
Mais de qui se moque-t-on ? Vous seriez chinois, vous trouveriez normal qu’on écrase TROIS FOIS votre enfant face à des passants qui n’ont absolument aucune réaction ? Même pour un animal renversé, on s’apitoie. Alors, il faut arrêter de défendre l’insoutenable ! Les horreurs qui se déroulent partout dans le monde ne sont pas une excuse pour miniser ces faits là ! Ces gens qui ne sont pas intervenus ne sont que des barbares. Je refuse de cautionner cette attitude indifférente malsaine sous couvert d’une loi qui stipule que le sauveteur est le payeur. Qu’est-ce qui empêchait ces monstres de donner l’alerte pour trouver les parents qui ne devaient pas être loin ? Qu’est-ce que ça leur aurait coûté ????

7 | laurent

octobre 20th, 2011 at 13h31

Sylvain,
je ne comprend pas tes arguments, pourquoi viens tu me parler de la guerre a gaza, en Libye etc… je suis contre la guerre mais la nature humaine(donc sa folie) a besoin d’en passer par la a certain moment.
Cette scène ne se passe pas en temps de guerre, le mec écrase une petite fille de 2 ans , il se rend compte qu’ill va avoir des problèmes etc il decide de l’achever pour en avoir un peu moins… etc bref c’est la pire des ordures, ensuite il y a les gens… donc la situation ne mérite pas de se torturer l’esprit en essayant de comprendre pourquoi ou comment,
et de me faire culpabiliser en m’incitant a refuser les produits chinois
RIEN ne peut justifier le comportement du gars ou des passants, je ne suis pas particulièrement croyant mais j’ai une conscience, qu’est ce que tu fais de ta conscience quand une chose pareille se passe,
donc je maintiens mon jugement les gens sur cette video sont des barbares et cela ne me rassure pas sur l’avenir de notre monde.

8 | Ourga

octobre 20th, 2011 at 13h34

Dites , etes vous toujours aussi nul ou juste quand vous faites du journalisme ?

C est NOUS occidentaux , qui sommes responsables de la
législation Chinoise ?

Tout peuple a le gouvernement qu il mérite
– Hegel

9 | François

octobre 20th, 2011 at 13h44

Je suis désolé, mais il y a une différence entre l’égoïsme et la non-assistance à personne en danger… Certes, cela arrive également en France, mais à mon humble avis jamais quand il s’agit d’une fillette innocente qui gise dans son sang. D’accord, peut-être que les frais médicaux sont à la charge de la personne qui emmène la victime à l’hôpital, et alors ? Sont-ils également interdits d’appeler de l’aide ? De déplacer le corps de la victime sur la côté de la route ? De la soutenir et de la rassurer en attendant que les secours arrivent ? D’exprimer quelconque compassion ? Non, je ne pense pas. Je trouve ça vraiment idiot de comparer nos comportements de consommateurs à une histoire tragique comme celle-ci, c’est un tout autre sujet qui n’a rien à voir ici.

10 | Dave

octobre 20th, 2011 at 15h03

On s’entend que c’est vraiment une situation pathétique, mais quand avez-vous aidé votre voisin pour la dernière fois?

Vous êtes des milliers à venir voir cette vidéo scandaleuse, mais seulement 7 à avoir réagi négativement aux propos de l’auteur. Ça veut tout dire. Ce qui vous scandalise, c’est de vous faire piquer dans votre petit confort, que quelqu’un vous dise que nous sommes collectivement pas mieux que les autres.

Saviez-vous que y’a des villes aux frontières du Mexique et des États-Unis où se produisent des féminicide? C’est à dire qu’on tue quotidiennement des femmes et on les enterre dans des trous. On les décapite. On leur coupe la tête.

Ça se passe en Amérique du Nord, sur le même continent du plus meilleur pays au monde. Et qui en parle ici? Qui s’en soucie?

Personne. Jusqu’à temps qu’une vidéo de tête de femme qui roule apparaisse sur YouTube. Là, vous allez être troublé et ça suscitera suffisamment d’émotions dans vos petits êtres pour vous sortir de votre confort pendant quelques minutes, le temps de commenter et de dire à quels point les Mexicains seraient des êtres immondes, des fous, des chiens, des barbares, des animaux… Bref un peu comme vous faites avec les Chinois.

Ça ne daigne même pas ouvrir la porte à son voisin et ça se permet de faire des leçons aux autres peuples. Nous sommes tellement occidentaux!

11 | Sylvain P.

octobre 20th, 2011 at 15h27

Tout ce que (l’autre Sylvain) essaie de dire, c’est que nous ne sommes pas chinois, n’avons pas été élevés là-bas, ne subissons pas la pression sociale, la pauvreté, nous ne connaissons pratiquement rien d’eux…non? Cela nous confirme juste que la planète dérape sérieusement. Ils étaient 18 à ne rien faire…pas un…ni deux…fuck, y’a quelque chose qu’on a pas compris. Arrêtez de tout ramener à vos gros nombrils. Changez de comportement. Achetez local, si vous avez des enfants, serrez-les dans vos bras, dites leur que vous les aimez. Les autres…continuez de vous branlez avec vos jugements faciles. En passant, c’est la pire video que j’ai vu de ma vie.

12 | viviane

octobre 20th, 2011 at 15h45

N’importe quoi !! cette stupide loi n’empêche pas les gens d’avoir un minimum d’humanité merde ! déplacer la jeune fille, regarder son état, retrouver ses parents (car oui forcément elle à 2ans elle est pas arrivée tout seule ici), il n’y a aucune excuse à une telle indifférence. On sait bien que le chinois à une pauvre estime des animaux et aussi de lui même mais cette scène là….c’est insoutenable et révoltant à cette époque là.
Tu compares avec les scènes de guerre ? mais on est pas du tout dans le même contexte, on parle d’un enfant là, il n’y a pas d’enjeu là bref tu confonds tout !
Et tu nous remet en cause nous occidentaux ? tu prends la même scène dans le même contexte, regarde bien quand il y a un accident de voitures/moto en France le NOMBRE de voitures arrêtés pour s’assurer si le conducteur va bien, il y a toujours des gens qui s’arrêtent, qui se sente concernés EUX et sont SOLIDAIRES.
Bref, espérons que cette histoire fasse évoluer les mentalités chinoises…..

13 | viviane

octobre 20th, 2011 at 16h02

et pour toi DAVE,
qui n’est pas mieux qu’un autre, tu nous reproches de donner des lecons alors que c’est exactement ce que tu fais ?? ironique….
Heureusement que nous sommes choqué de cette scène cela démontre bien que nous nous sentons concernés.
Et tu crois vraiment que nous sommes aussi naïf que ça? bien sur qu’il se passe la même chose et de telles horreur ailleurs dans le monde et nous aurions la même réaction si nous étions au courant. Mais qu’est ce que nous de notre petit fauteuil puissions faire pour ça à part exprimer notre colère en vu de ces images ?? ne plus acheter de produits chinois ne résoudrait pas ce problème là…
Et puis de toute façon, comparer un occidental qui refuserait de rendre un service à son voisin et un chinois laisse crever une petite fille dans l’indifférence total c’est complètement con !

14 | viviane

octobre 20th, 2011 at 16h24

sylvain tu a raison sur un point, nous ne pouvons comparer leur comportement aux nôtres, ils ne vivent pas comme nous, n’ont pas eu la même éducation etc… je ne blâme pas le chinois en lui même (bien que) mais la mentalité chinoise, le gouvernement et tous ce qui a pu les amener à se comporter de cette manière…..
C’est vrai que ces 12 passants ne représentent pas les milliards de chinois (vu le nombre de réactions en masse en Chine) mais ce geste est indéfendable aucune raison ne peut l’expliquer.
Et ce n’est pas nous occidentaux qui feront changer cette mentalité là…. ce buzz par contre sur cette vidéo les amènera peut’être à se remettre en question

15 | Pnet

octobre 20th, 2011 at 16h31

Des animaux …. ARretez de dire ca meme les animaux entre eux ne sont pas comme ca

16 | Sylvain P

octobre 20th, 2011 at 17h07

Souvent, la seule chose que nous avons le pouvoir de changer, c’est nous-mêmes. (ne me jugez pas s.v.p.:)) En modifiant MON comportement, MA parole, MES actions, en faisant le bien autour de moi, j’ai la forte conviction de pouvoir faire quelque chose pour changer le monde. C’est vraiment pas grand chose, je l’admets, mais c’est quand même ça de fait. J’ai aussi l’option de m’acheter un AK-47 et de tirer dans l’tas, à ma grande satisfaction et à mon immense défoulement. Mais encore là, si tout l’monde s’mettait à tirer de la carabine, ne resterait plus personne sur la planète. On a toute et tous raison dans notre réalité. J’ai juste hâte de voir mes enfants de les regardez, de leur dire qu’ils sont la meilleure chose qui m’soit arrivé dans la vie, et de leur dire que je les aime. @Viviane suggère de nous remettre en question…un travail incessant selon moi.

17 | Nguyen

octobre 20th, 2011 at 17h09

Les animaux… Pour prendre un peu la défense (au lieu de cracher mon venin) on va voir un peu le « pourquoi » ?

Certes.. il n’y a aucune responsabilité en Chine. Tu écrases, tu traces.. Cependant, si on était dans la peau d’un Chinois vivant dans la pauvreté, et qui, si il sauve la vie de cette personne, s’enfonce encore plus ? Sauver une vie pour enfoncer un peu plus profondément la sienne, que choisiriez-vous ?

Et puis bon, comme indignation, je ne suis pas « choqué ».
Cet accident arrive partout dans le monde et même pire.
L’espèce humaine vit dans l’egoisme, le mensonge.. On pointe du doigt des gens que nous ne connaissons pas, simplement parce qu’ils ne réagissent pas comme un « Europeen », pas un bon monsieur qui vient jouer le Superman. Personne ne se pose la question du : « Un Egoiste.. deux egoistes.. 18 Egoistes.. POURQUOI ? »
La vie est précieuse pour ceux qui peuvent la protéger. Mais pour un monde ou la vie est multiplié par 6. Une vie de plus ou de moins, ce n’est pas une grosse perte.

18 | Nguyen

octobre 20th, 2011 at 17h23

La seule chose que nous pourrions esperer, c’est une « réaction » du gournement Chinois afin d’instaurer une certaine protection/assurance.

Si cela est trop « horrible ». Alors jouer les humanitaires et aider les opprimés. Si vous ne pouvez rien faire à part critiquer. Alors asseyez vous en tant que spectateur de ce monde merdique. C’est bien beau de dire que c’est dégueulasse et qu’il faut réagir.. mais comment ?

Criez, hurlez.. peut-être que la lumiére interviendra!

Je critique juste 2 choses : La premiere est que la mére n’est pas là pour assurer la protection de son enfant de 2 ans. Bien qu’elle ne semble pas inquiéte de sa disparition de plusieurs minutes.

La seconde est : Que cet abruti de chauffeur (Le deuxieme, le premier, n’en parlons pas) ne cherche même par à essayer de contourner la fillette. Ca ne fait que confirmer ma vision du monde..

19 | Dave

octobre 20th, 2011 at 17h31

@Viviane
Étant occidental, je peux me permettre de critiquer le monde occidental. Si j’étais Chinois, j’en saurais sans doute plus sur la Chine et je pourrais me permettre de critiquer aussi..

La métaphore est simple: on est incapable d’effectuer des gestes simples comme ouvrir une porte à un voisin, céder son siège dans le bus à une personne âgée, on laisse même des chiens dans des bacs de plastique à côté de l’autoroute. Alors comment pourrait-on prétendre avec certitude que ce genre de situation avec une petite fille qui se fait frapper par une voiture sans avoir d’aide ne pourrait pas se reproduire chez nous?

20 | Flofloflo

octobre 20th, 2011 at 17h53

Mais bon sang, cette p… de loi n’empêche pas de chercher les parents, c’est gratuit ! La fillette a pu échapper à la vigilance de sa mère un instant et être écrasée juste après. Elle pouvait toujours l’appeler et tourner sur ce marché qui devait être bruyant, sa fille ne risquait pas de répondre… Ils sont juste minables, cruels. Une vie ne compte pas. Le sang d’un bébé ne leur fait aucun effet.

Ce monde est certes rempli de cruauté mais c’est quand même pas une généralité. Si c’est ça la Chine, qu’elle s’inquiète. Ce ne sont pas les premières horreurs qui fusent au delà de ses frontières mais j’ose toutefois espérer qu’ils ne sont pas tous comme ça, fort heureusement. Nous vivons dans un monde où les bourreaux sont nombreux, cachés. Où les victimes sont parfois juste oubliées. La pauvreté ne rend pas cruel, seule la connerie peut générer une telle attitude, et ce à toutes les latitudes de cette planète.

La connerie tue. Qu’elle soit issue de la guerre, de fous, de l’égoïsme, du racisme et j’en passe. Mais combien d’entre vous en ont été directement témoins au coin de leur rue ? Pas tant que ça j’imagine en dehors des médias et du net. c’est au moins un point positif… encore faut-il habiter loin des marchés chinois… où l’on martyrise les animaux pour qu’ils aient meilleur goût et où la nouvelle tendance c’est d’écraser, plusieurs fois si possible pour être sûr qu’elles soient bien mortes, les petites filles…

21 | jeff

octobre 21st, 2011 at 3h31

bienvenue en Chine, le pays où la vie n’a aucune valeur.

22 | viviane

octobre 21st, 2011 at 4h39

mais DAVE tu fais une généralité là il y a PLEINS de gens solidaires ici qui cèdent leur sièges sans le bus, qui se préocupent des austres etc…. chacun se doit d’agir comme ca et nous devrions faire plus d’efforts nous occidentaux c’est vrai mais pour reparler de CETTE scène là,
DAVE, SYLVAIN pourquoi vous nous en voulez à nous Occidentaux de réagir sur ce geste ? vous ne pouvez pas nier que même avec une loi qui explique pourquoi ils n’ont pas emmené la petite à l’hopital, cela n’explique pas une telle indifference ! pas un seul égard envers cette petite. vous ne condamnez pas ce comportement ?? ca ne vous choque pas que personne ne déplace au moins la petite sur le bord ??? ca choque bien les chinois eux même alors ne me dites pas le contraire

23 | L'Intondable

octobre 21st, 2011 at 5h02

Tant la mort d’une personne non autonome est tragique, tant je trouve que certaines personnes ici se laissent trop emporter par leurs émotions dès que ça touche un enfant.
Je rappelle juste qu’à plusieurs reprises des adultes devenu fous ont ouvert le feu sur des enfants dans des écoles chinoises. Je ne sous-entends pas que cela justifie quoi que ce soit pour la gamine écrasée, mais je considère que s’il faut crier au scandale, ce serait plutot pour la cause du malaise qui à pousser des gens à tuer des gamins sciemment. Cette affaire n’est seulement qu’une aggravation de la situation générale chinoise.
Et au vu du système de santé chinois, je comprend parfaitement que certains conducteurs aient évité la fille blessée. Imaginez-vous ne serait-ce qu’un seul instant vivre leur vie précaire. Emmener cette fille à l’hopital pourrait signifier à terme la mort de faim du « sauveur ». Sombrement ironique, pas vrai?

Quand au 2e conducteur qui a écrasé la gamine, on ne sait pas la vraie cause. L’a-t’il vu? A-t’il eu un soupçon de compassion distordue en voulant abréger ses souffrances? Ou était-il vraiment indifférent du sort de la gamine?
La dernière possibilité me semble improbable vu que son véhicule risquait fort d’être endommagé. Effectivement, si une voiture écrase un corps humain, même étalé, les risques de dommage (embouté, dégats dans le moteur, etc.) sont élevés, sauf dans les mauvais films. Aucun conducteur ne le ferait juste par flemme, ça lui couterait trop cher rien que pour les réparations.
Je pense plutôt qu’il ne l’a pas vue, et qu’il ne s’est pas arrêté pour les mêmes raisons que tous les autres.

C’est triste mais c’est la vie, une(1) seule vie. Et il y a env. 8 milliards d’humains sur cette planète, avec une croissance exponentielle. Je crains bien plus le danger de famine et épidémie mondiale, qui n’épargneront aucun enfant ni bébé, que ça engendrera dans peu de temps.

24 | Dave

octobre 21st, 2011 at 15h17

Viviane je fais une généralité de la même manière que les gens qui commentent ici affirment que les chinois sont des barbares et des animaux…

25 | coco

décembre 25th, 2011 at 10h34

C’est quoi cette article de m***e ?? Comme peut-on défendre un acte aussi odieux et méprisable sous l’égide d’une culture différente. Dans toute culture le meurtre et la non assistance à personne en danger son des actes délictueux. Cet article ne vaux tous simplement pas mieux que les images que vous avez publier. Il est totalement inadmissible de mêler une culture a un meurtre. Le droit chinois a ces failles comme le droit français en a. Mais que l’on soit africain, chinois, allemand ou français ces images en reste néanmoin intolérable et cela pour n’importe quelle culture. Vous devriez avoir honte de vos propos.

26 | aku

février 10th, 2013 at 18h15

Je n’ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l’ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstances pour le caméraman, parce que ne rien faire est une chose, mais, filmer… Ca me parait un peu glauque O.o

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.