Les dépêches d'AmeriQuebec

François Legault plus populaire que son parti: quelques idées de noms

Publié par AmériQuébec le 22 oct, 2011

Québec • Plus populaire que jamais dans les hypothétiques sondages traditionnels des grands médias, François Legault pourrait avoir à trouver un nom pour son prochain parti.

Les sondages l’ont dit: le parti le plus inexistant de l’histoire du Québec est aussi paradoxalement le plus populaire. Cependant, la Coalition pour l’avenir du Québec de François Legault telle qu’on la connait rendra l’âme dans quelques semaines. C’est bien sûr pour mieux renaître sous la forme du changement en fusionnant avec un ou des partis déjà existants.

Mais la question qui est sur toutes les lèvres: comment s’appellera ce nouveau parti? On a tenté de compléter cet exercice avec toutes les options qui sont possibles. Voici donc quelques idées de noms que nous soumettons en sondage. N’hésitez pas à partager les autres en commentaires.

Le Bloc Légo. Puisque le parti de François Legault se contente de piger dans le personnel des partis existants pour constituer son équipe qui n’incarne pas vraiment le changement finalement, on pense que Bloc Légo pourrait faire l’affaire. Quelques morceaux de blocs bleus, puis quelques morceaux de blocs rouges, et si on est chanceux on va avoir accès à d’autres couleurs pour construire le reste de la cabane.

Le CADUQ, pour Coalition pour l’Action Démocratique Unisexe du Québec. Ce nom pourrait s’inspirer de la probable fusion entre l’ADQ et la CAQ à Legault. Par ailleurs, lorsqu’on connait la définition du mot caduc, cela cadre parfaitement: « Qui touche à sa fin, à sa ruine », « Qui est périmé, dépassé ou n’est plus valide », « Du latin caducus (« qui tombe », « périssable », « fragile ») ». Et unisexe parce qu’on ne peut pas dire que les femmes sont particulièrement présentes au sein de la coalition.

Le PASUR, pour Parti Amateur du Statuquo, Uni et Représentatif. C’est le parti qui représente tous les Québécois qui ne sont pas sûr pour qui voter, mais qui sont convaincus que le parti actuellement inexistant est celui qui les représente le mieux. C’est le nom qu’on donne à la coalition arc-en-ciel qui recrute des membres à droite, à gauche, fédéralistes et pseudo-souverainistes, qui est certainement assurée de rester unie après quelques mois, et dont le programme principal prône le statuquo sous des faux couverts de changement.

Le PLACEBO, pour Parti Libéral, Adéquiste, Conservateur Économiquement Bien Organisé. Parce que la coalition de Legault regroupe des hommes d’affaires dont les idées convergent souvent vers des idéaux communs qui se retrouvent dans le spectre des partis déjà en place. Et économiquement bien organisé parce que la CAQ, depuis plusieurs mois, n’est pas soumise à la loi sur les partis politiques et peut donc récolter des dons faramineux sans se préoccuper des conséquences.

Et n’oubliez pas que demain c’est l’avenir, et que l’avenir, c’est demain.

6 commentaires à "François Legault plus populaire que son parti: quelques idées de noms"

1 | normandroy

octobre 22nd, 2011 at 22h14

Un Quebec Fort dans un Canada uni et Fort.

2 | Dave

octobre 22nd, 2011 at 22h18

C’est très bien, mais je rappelle qu’on cherche un nom de parti, pas un slogan!

3 | Charlen Pagé Korft

octobre 22nd, 2011 at 22h40

Quel métaphore pour un nom politique.
Belle image pour un merveilleux but je le souhaite !
Je vote pour PACEBO
J’ai même noircie le carreau plutôt que d’y faire un crochet.
CADUC Est aussi très bien et les femmes en apprésiront la fleur.
PASUR va mal sonner au diner et aux nouvelles, Mais c’est pas si grave a bien y penser !
Bloc l’égo Est très rigolo
Bonne chance M. Legeault

4 | roger despins

octobre 22nd, 2011 at 23h22

survenant

5 | Jacques Boyer

octobre 23rd, 2011 at 0h14

haters gotta hate

6 | Pierre Rainville

octobre 23rd, 2011 at 10h59

Je suggère:

Le partu du désespoir

Aux transports: Gérald Tremblay

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""