Les dépêches d'AmeriQuebec

Jean Charest ne fait pas volte-face, il ajoute de la broche à sa patente

Publié par Sylvain le 22 oct, 2011

Québec • Jean Charest, sa famille libérale et tous les "Elvis Gratton" du Québec sont réunis en congrès en fin de semaine à Québec. Les Québécois en ont "soupé" de se faire prendre pour des imbéciles.

Certains médias ont écrit que Charest avait fait volte-face hier, parce qu’il écouterait les éventuelles recommandations de la commissaire Charbonneau: Parole, parole parole!

Dans les faits, il n’y a eu aucun volte-face. Charest a seulement démontré que sa commission est réellement une « patente à gosse ». Comme la population n’était pas satisfaite de la commission fabriquée par Jean Charest, ce dernier a décidé d’y ajouter un peu de broche, voilà tout, à savoir que la commissaire France Charbonneau pourra recommander au gouvernement de lui accorder le pouvoir de contraindre les témoins, ce dont elle ne dispose pas actuellement.

Admettons que vous allez au restaurant, et qu’il n’y a pas de serviette de table. Vous dites au serveur ou à la serveuse que vous aimeriez avoir une serviette de table, mais on vous répond qu’au moment où vous en aurez besoin, vous n’aurez qu’à lui en faire la recommandation.

Voilà, pendant le repas, vous renversez votre soupe sur vos cuisses, et vous appelez le serveur:

-Serveur, je vous recommande de me fournir une serviette, j’en ai besoin maintenant, alors que j’ai renversé ma French Canadian Pea Soup1 sur mes cuisses.

Nul besoin d’expliquer l’analogie, je crois que c’est clair. La population en a « soupé » de Jean Charest. C’est aussi clair pour le député Pierre Reid, lequel aurait nié en sortant du palais des congrès de Québec que Jean Charest avait fait volte-face, expliquant tout simplement que le gouvernement avait fait le pari que le pouvoir de contraindre les témoins ne serait pas nécessaire.

«Ce n’est pas une volte face, c’est essentiellement une continuité, a-t-il dit. Quand tu fais le pari, ça ne veut pas dire que tu es certain à 100 pour cent. Tu fais le pari que t’en as pas besoin. Et là on a dit: tout le monde dit tellement qu’on en a besoin, alors plutôt que de le garder avec notre pari sans issue, on l’ouvre2

La juge Charbonneau n’a pas sa serviette de table, et il est à prévoir qu’elle va finir pas se brûler les cuisses.

  1. «French-Canadian Pea Soup»! []
  2. Charest fait volte-face []

Aucun commentaire à "Jean Charest ne fait pas volte-face, il ajoute de la broche à sa patente"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""