Les dépêches d'AmeriQuebec

Gaz de schiste: « le gouvernement et l’industrie faussent les faits »

Publié par Sylvain le 28 oct, 2011

Québec • Hier matin, une délégation de citoyens se sont présentés aux bureaux de Talisman Energy à Québec afin de remettre plusieurs centaines de lettres signées par des citoyens qui refusent la présence de cette compagnie sur leur terrain.

L’opération « Vous n’entrerez pas chez-nous »1 se déroule depuis quelques mois dans un grand nombre de municipalités de la Vallée du St-Laurent.  Les citoyens sont invités à signer une lettre adressée à la compagnie qui détient le permis de recherche de pétrole et de gaz sous leur propriété.  Il est stipulé dans cette lettre que, selon les articles 170 et 235 de la Loi sur les mines du Québec, les compagnies gazières doivent obtenir le consentement du propriétaire d’un terrain pour accéder et effectuer des travaux de recherche de pétrole ou de gaz sur sa propriété.  Le signataire de la lettre déclare aussi que « Si votre compagnie entendait éventuellement procéder à des travaux d’exploration sur mes lots, je vous informe, à titre de propriétaire, que je ne consens pas à ce que de tels travaux soient effectués sur ma propriété, ni par vous, ni par aucun de vos contractants et associés. »

Pour monsieur Serge Fortier, porte parole de la délégation « cette action citoyenne de grande envergure est rendue possible grâce au dévouement de centaines de bénévoles oeuvrant dans plus de soixante-cinq comités de vigilance sur les gaz de schiste dans la Vallée du St-Laurent ».

Les lettres déposées dans les bureaux de Talisman proviennent de quatre municipalités du Centre du Québec : Fortierville, Ste-Cécile-de-Lévrard, St-Pierre-les-Becquets et Sainte-Gertrude (Bécancour). En reportant sur une carte de cadastre l’étendue du territoire représentée par toutes ces lettres de refus, nous pouvons réaliser que la non-acceptabilité sociale représente de 65 à 80 % du territoire de certaines municipalités. Voilà autant de territoire où l’industrie ne sera pas la bienvenue.

Lucien BouchardCet état de situation en date du 27 octobre 2011 est un peu comme un cliché de la situation aujourd’hui dans ces quatre municipalités. Le travail se continuant dans les semaines à venir, des taux de non acceptabilité plus élevés seront ainsi atteints. Sur le terrain, les bénévoles constatent une prise de position de non acceptabilité sociale de l’ordre de 90 à 95%. Ce qui prouve que le gouvernement et l’industrie, avec Lucien « Elvis Gratton » Bouchard à sa tête, faussent les faits dans l’opinion publique en affirmant qu’il n’y a qu’une minorité de citoyens qui s’oppose dans ce dossier.

« Devant le refus du Gouvernement du Québec de nous accorder un moratoire complet sur l’exploitation et l’exploration des gaz de schiste on assiste à la mise en place d’un véritable moratoire citoyen et à la reprise de possession de leur droits par des citoyens qui en sont dépossédés par l’archaïque loi sur les mines » conclut monsieur Fortier.

Le groupe sur Facebook2 pour un moratoire sur le gaz de schiste ne cesse de prendre de l’ampleur.  Mercredi, un des administrateurs du groupe écrivait que « l’industrie se prépare à une longue période de propagande. Restons sur nos gardes et préparons nous très sérieusement pour la suite. »

Bref, clairement, le gouvernement et l’industrie veulent faire croire que la grogne populaire s’est amenuisée, mais c’est loin d’être le cas.

À lire également aujourd’hui: Menace « extrémiste » à Laval

  1. Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour les gaz de schiste ! []
  2. Pour un moratoire sur le gaz de schiste []

Aucun commentaire à "Gaz de schiste: « le gouvernement et l’industrie faussent les faits »"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.