Les dépêches d'AmeriQuebec

PQ: Pauline Marois a eu une grosse semaine

Publié par Sylvain le 29 oct, 2011

Québec • Pauline Marois a eu une grosse semaine comme on dit. Son parti et elle ont réussi à remplacer Jean Charest et son "omission" d'enquête publique dans les médias, et ça, ce n'est pas un bon signe.

La plupart des commentateurs politiques sont d’avis que Pauline Marois ne sera pas à la tête du Parti Québécois lors des prochaines élections provinciales. Il n’y a pratiquement que Jean-François Lisée1, chroniqueur et blogueur à l’Actualité, qui croit que Marois sera encore de la partie dans quelques mois. Il y a encore de l’espoir pour Marois, mais ses chances sont extrêmement minces.

Madame Marois a insisté pour dire qu’elle sera la cheffe du PQ lors des prochaines élections. Malheureusement, sa décision de rester est vue comme quelqu’un qui s’accroche désespérément, et ça ce n’est pas très positif.

Pour décrire la situation au PQ, on a parlé de « crise existentielle », de « fronde », de « produit usé », le tout bien assaisonné de  « le PQ ne va nulle part », « l’heure est grave » ou encore que le PQ fait « face à une disparition ». Qui voudra voter pour le PQ après cette semaine?

La question: est-ce que Gilles Duceppe viendra remplacer Pauline Marois? Ce serait étonnant, alors que le problème n’est pas seulement Pauline Marois, mais l’institution entière. Le navire PQ est en train de couler, donc ce serait inutile de changer de capitaine. Duceppe a déjà coulé avec le Bloc le 2 mai dernier, donc il serait étonnant qu’il veuille faire naufrage une deuxième fois en si peu de temps.

Finalement, avec la sortie de Maka Kotto2 qui a déclaré que les gens qui n’appuient pas Pauline Marois avaient des problèmes psychiatriques, on peut dire que le PQ s’est réellement « institutionnalisé ».

  1. PQ: Les cancres du putsch! []
  2. Ceux qui n’appuient pas Pauline Marois ont des problèmes psychiatriques []

Aucun commentaire à "PQ: Pauline Marois a eu une grosse semaine"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""