Les dépêches d'AmeriQuebec

Indignation et résistance contre l’oligarchie partout au Québec

Publié par Sylvain le 05 Nov, 2011

Québec • Inspirées de La Place de Mai en Argentine, du mouvement "M-15" en Espagne, et de "Occupy Wallstreet", des centaines de personnes indignées occupent maintenant plusieurs villes du Québec. Et elles n'ont pas l'intention de se taire!

Les occupants du jardin de l’Université du Québec, à Québec, du mouvement « Occupons Québec », ont passé une autre nuit sur place. Hier, les autorités de la Ville de Québec ont perquisitionné du bois, lequel devait servir de combustible pour alimenter des poêles dans le but de réchauffer les occupants. On craint que la ville démantèle le campement rapidement.

Toujours à Québec, depuis le mois de février, des dizaines de personnes se regroupent sur « La place du peuple souverain », soit devant l’édifice où loge l’Assemblée nationale à Québec. Comme tous les samedis depuis le 19 février 2011, les gens sont invités à venir occuper leur « Place » en faisant une vigile, et ce, dès 14h.

Vigile du Samedi 5 novLe monde connu du conformisme et du faux-semblant politique de l’évitement s’effondre… Commence la montée au coeur de la conviction profonde. Les masques tombent, puisqu’aucun ne peut tenir face à cette nouveauté… afficher la vérité de ce que nous sommes1.

A Montréal, aujourd’hui, il y aura aussi une vigile, qui clôturera la vigile triptyque Mars 2011/Cap sur l’indépendance2. L’activité prendra la forme d’un débat d’une durée approximative de deux heures. Une question sera posée aux organismes. Comment contrer l’image de la fragmentation du mouvement indépendantiste? Voilà la principale question qui sera posée. Toutes et tous sont invités à 14h au Champ-de-Mars à Montréal.

Finalement, toujours à Montréal, le Réseau de Résistance du Québécois (RRQ) a occupé hier la firme SNC-Lavalin, c’est « firme amie du Parti libéral du Québec, une firme dont les noms des employés se retrouvaient en grand nombre sur la liste des donateurs du PLQ que le RRQ a rendue publique l’an dernier », peut-on lire dans un communiqué du RRQ3. Ce dernier ajoute que  « SNC-Lavalin a même eu le culot de mettre sur pied un odieux système de prête-noms qui lui a permis de financer illégalement le parti des collabos à Charest. »

L’indignation et la résistance prend véritablement de l’ampleur au Québec. Le Québec n’est pas libre. Il est sous l’emprise d’une oligarchie, d’un « empire4 », qui veut garder le Québec soumis pour le départir des ses ressources naturelles.  Le peuple du Québe doit refuser de se faire museler.

  1. Opération VIGILE du samedi []
  2. Mars 2011/Cap sur l’indépendance []
  3. Le RRQ occupe les bureaux de SNC-Lavalin, une firme “amie des libéraux” []
  4. Power Corporation, un État dans l’État, véritable « hydre au Québec » []

Aucun commentaire à "Indignation et résistance contre l’oligarchie partout au Québec"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.