Les dépêches d'AmeriQuebec

ADQ: se joindra-t-elle à la CAQ?

Publié par Sylvain le 08 nov, 2011

Québec • Depuis vendredi dernier, la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ) est officiellement un parti politique. Est-ce que l'ADQ pourra survivre sans se joindre à la CAQ?

Est-ce que Gérard Deltell et François Legault vont réussir à s’entendre? Deltell serait convaincu que son parti, l’ADQ, est un moteur de changement pour le Québec, « et qu’elle a intérêt à s’allier aux autres forces de changements situées au centre droit sur l’échiquier politique ». M. Deltell fait donc allusion à la CAQ de François Legault, à moins que ce soit au Parti libéral du Québec, mais ce serait étonnant.

Il a sûrement raison de croire que l’ADQ est un moteur de changement dans une optique fédéraliste, donc de changer le statu quo actuel en statu quo nouveau, mais ce n’est pas certain que la CAQ est le véhicule idéal pour changer la nation et la rendre indépendante des décisions des cow-boys de l’Alberta, par exemple. A la CAQ, la plupart des gens qui s’annoncent sont déjà des routiers du Parti Québécois et du Parti libéral du Québec, donc il va falloir repasser pour le changement.

François Legault, avec la CAQ, ne représente certainement pas le changement. Ça semble être la même vieille façon de faire de la politique, soit de suivre le courant et de ne pas respecter ses principes. Dans le cas de Legault, il était jusqu’à tout récemment un souverainiste convaincu, tellement qu’en 2004 il disait que c’était impossible de changer le Québec sans que ce dernier soit un pays à part entière.

Quoi qu’il en soit, on annonce des pourparlers à partir de la mi-novembre entre l’ADQ et la CAQ afin de voir s’il y a possibilité de fusion. Dans tous les cas, le résultat sera simplement de faire du recyclage pour présenter ça comme du neuf.

Si les Québécois veulent le vrai changement, ce serait plutôt vers le parti Option nationale, logiquement, qu’ils devraient regarder. Les Québécois semblent en avoir assez des opportunistes et des carriéristes comme Deltell et Legault.

Jean-Martin Aussant devrait dévoiler le programme d’Option Nationale1 ainsi que le logo du parti ce matin aux alentours de 10h.

En terminant, voici une présentation de Jean-Martin Aussant faite par François Legault, actuel chef de la CAQ, mais voilà pas si longtemps, membre du Parti Québécois et souverainiste convaincu.

  1. Jean-Martin Aussant dévoilera le programme d’Option Nationale mardi matin à 10h []

Aucun commentaire à "ADQ: se joindra-t-elle à la CAQ?"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.