Les dépêches d'AmeriQuebec

Option nationale: premier grand rassemblement montréalais

Publié par Sylvain le 28 nov, 2011

Québec • Le 9 décembre à 19h aura lieu le premier grand rassemblement montréalais du nouveau parti indépendantiste Option nationale. Parlons-en ici, car ce serait étonnant que La Presse en parle.

Cette soirée politique festive organisée par le parti Option nationale sera une occasion de partage, d’échanges, de rencontres entre les Québécoises et Québécois de tous les horizons.

« Nous sommes heureux de vous offrir une soirée des plus complète de 19h à 3h au théâtre le National1, alternant musique et discours », peut-on lire sur la page Facebook d’Option nationale2.

Pour Option nationale, « la prochaine fois, c’est maintenant! ». Option nationale écrivait récemment « parmi vous, y en a-t-il qui ne sont pas encore membres d’Option nationale? Et bien, c’est le moment de le faire! »

Il faut savoir que les médias de masse au Québec ont très peu parlé d’Option nationale, tandis qu’il n’y a presque pas une journée sans que l’on parle de la Coalition avenir Québec de François Legault, tellement que récemment on a eu l’impression que c’était un spectacle de « télé-réalité ». Pourtant, il s’agit de deux nouveaux partis, donc il n’y a aucune raison logique expliquant l’évidente couverture extrêmement plus importante en faveur de la CAQ.

Ce que les médias de masse comme La Presse, le Journal de Montréal et Radio-Canada ne vous diront pas, c’est que « Legault = Charest, CAQ = PLQ. Dans les deux cas, c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles3 ».

Enfin, peut-être y’a-t-il, tout compte fait, une raison logique: il n’y a aucun média de masse indépendantiste qui puisse, pour le moment, faire contre-poids. Un lecteur régulier du site Amériquébec.net m’a partagé cette opinion récemment:

Ce que j’aime d’Amériquébec.net, c’est que ça ressemble à un média de masse, on a l’impression de lire tout ce que les médias de masse, comme ceux détenus par Gesca et PKP,  refusent de dire tout haut ou de couvrir équitablement. Étant un indépendantiste, j’aimerais lire des gens comme Jacques Parizeau et Bernard Landry sur votre site, plutôt que de les lire à la Presse ou au Journal de Montréal. Ainsi, ça pourrait aider Amériquébec.net à éventuellement devenir un média communément appelé « de masse », c’est-à-dire gagner en popularité.

Ce lecteur a peut-être raison. Il est vrai que si, par exemple, un indépendantiste comme Jacques Parizeau offrait une chronique hebdomadaire au site Amériquébec.net, ça permettrait en quelque sorte d’augmenter le lectorat du site et par le fait même d’informer davantage la population du Québec, par exemple, de l’existence d’Option nationale, ou encore de montrer l’autre  côté de la médaille que des médias comme La Presse tentent de « cacher ». On peut toujours rêver!

En attendant, voici une conférence de Jean-Martin Aussant, dont vous n’avez probablement pas vue l’annonce dans vos médias de masse:

  1. Le National []
  2. Grand rassemblement-spectacle d’Option nationale []
  3. Legault = Charest, CAQ = PLQ. Dans les deux cas, c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles []

Un commentaire à "Option nationale: premier grand rassemblement montréalais"

1 | Helene Gauthier

décembre 1st, 2011 at 9h37

Je viens juste de visionner le discour de M. Aussant et je suis heureuse de constater qu’enfin quelqu’un explique clairement les enjeux de la souveraineté.

Merci! M. Aussant

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.