Les dépêches d'AmeriQuebec

« Je vous offre de devenir un grand peuple » Honoré Mercier

Publié par Sylvain le 10 Déc, 2011

Québec • Le Québec est intimidé depuis la création de la pseudo confédération de 1867. On a toujours voulu lui faire croire qu'il était incapable de se diriger par lui-même. Prenez un billet de cinq dollars, regardez le bien. Vous y trouverez Wilfrid Laurier.

Wilfrid Laurier, même s’il fut premier ministre du Canada, était à l’origine contre l’idée d’une confédération pour former le Canada. À partir d’aujourd’hui, chaque fois que vous aurez un billet de cinq dollars entre les doigts, vous penserez à ceci. Laurier a écrit, en mars 1867:

« Il nous faut revenir entièrement et sans détour à la politique de M. Papineau. Prostester de toutes nos forces contre le nouvel ordre des choses qui nous est imposé et user de l’influence qui nous reste pour demander et obtenir un gouvernement libre et séparé.1 »

Le Canada a été imposé aux francophones, à nous, Québécois. Toute notre histoire canadienne, depuis 1867, a débuté avec un viol, une imposition. Laurier n’était pas le seul à croire que le Québec devait s’occuper de sa propre destiné.

Honoré Mercier (1840-1894), premier ministre du Québec de 1887 à 1891, un nationaliste, avait prononcé un discours, le 4 avril 1893, à Montréal, dans lequel il avait déclaré:

« Quand je dis que nous ne devons rien à l’Angleterre, je parle au point de vue politique, car je suis convaincu, et je pourrai avec cette conviction, que l’union du Haut et du Bas-Canada ainsi que la Confédération nous ont été imposés dans un but hostile à l’élément français et avec l’espérance de le faire disparaître dans un avenir plus ou moins éloigné. »

Dans le même discours, Honoré Mercier alla même jusqu’à proposer l’indépendance du Québec en ces termes:

« Vous avez la dépendance coloniale, je vous offre la fortune et la prospérité; vous n’êtes qu’une colonie ignorée du monde entier, je vous offre de devenir un grand peuple, respecté et reconnu parmi les nations du monde.2 »

Encore trop de Québécoises et Québécois ignorent leur histoire. L’idée d’indépendance du Québec n’est pas un fait des années 1970. Notre peuple, la nation québécoise, doit réaliser sa pleine indépendance. Ça a toujours été l’objectif de nos ancêtres. Cessez de vous faire intimider par ces larbins fédéralistes ou encore ces « Elvis Gratton » opportunistes que l’on retrouve au Parti libéral du Québec, à l’Action démocratique du Québec et à la Coalition Avenir Québec. Vous ne pouvez plus accepter que des gouvernements comme celui de John James Charest vous crache au visage. Vous ne pouvez plus accepter qu’on vous garde toujours en arrière comme si vous étiez des enfants incapables. Vous ne pouvez plus accepter qu’on vous traite comme des indigènes.

Tout récemment, dans le quotidien La Presse, le journaliste Vincent Marissal, dans son article « Envoye donc, apprends le français!3», écrit « que le français est souvent mis à mal dans plusieurs entreprises et que les francophones doivent souvent travailler dans la langue de Shakespeare, comme leurs patrons. » Le journaliste se demande si le gouvernement du Québec pourrait en faire davantage pour que le français soit respecté, et se penche, entre autres choses, sur la question de l’immigration. Se trouvant à naviguer sur le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, le journaliste découvre un lexique et des « expressions québécoises ». Il s’interroge ensuite :

« Est-ce vraiment le rôle du gouvernement du Québec de répertorier les mots et expressions en mauvais français et de les traduire pour que l’immigrant puisse comprendre l’indigène? J’éprouve comme un malaise en imaginant un Africain, un Belge ou un Français en train de consulter ce lexique. »

La question maintenant: allez-vous faire du Québec un pays, ou bien disparaître comme de pauvres indigènes sans se souvenir de ce que Wilfrid Laurier ou Honoré Mercier ont jadis écrit?

Cessez de vous faire intimider une fois pour toute et acceptez votre destiné, celle pour laquelle vos ancêtres se sont battu. Soyez un peuple qui se tient debout, donnez vous un pays où vous serez les seuls décideurs et en FRANÇAIS! Le Québec n’a pas besoin du grand cirque multiculturel royaliste qu’est le Canada anglais.

  1. Wilfrid Laurier: quand la politique devient passion []
  2. Apprendre à vivre en minorité []
  3. Envoye donc, apprends le français []

Aucun commentaire à "« Je vous offre de devenir un grand peuple » Honoré Mercier"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.