Les dépêches d'AmeriQuebec

Gaz de Schiste et ÉES – Rediffusion des 4 séances de consultation

Publié par Sylvain le 16 déc, 2011

Québec • Le Comité de l'évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste a rendu public son Plan de réalisation voilà quelques jours et a invité la population à commenter ce plan lors de séances de consultation publiques. Les quatre séances ont déjà eu lieu.

Plus tôt cette semaine, au nom des 65 comités de citoyens représentant plusieurs dizaines de milliers de citoyens préoccupés par le développement de cette filière sur le territoire où ils habitent, le Regroupement Interrégional sur le Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL)1 a informé par la voie d’un communiqué de presse qu’ils ne reconnaissaient pas la légitimité du comité de l’ÉES qui a été constitué.

Ils dénoncent avec vigueur le parti-pris du comité qui accepte la présence de représentants des compagnies gazières et exclut tout représentant reconnu par les groupes écologistes et les comités de citoyens.

De plus, ils dénoncent avec vigueur que l’étude enclenchée exclut d’emblée la pertinence du développement de cette ressource énergétique dans le contexte de l’ensemble du développement énergétique du Québec, de la lutte aux GES et du développement agricole dans la Vallée du Saint-Laurent.

Depuis le début des travaux de l’industrie sur le territoire qu’ils habitent, des milliers de citoyens se sont préoccupés des impacts de développement de cette ressource qui demeure, est-il besoin de le rappeler, une propriété collective, qui pourrait devenir une épine au pied de la majorité de la population.

Au-delà des lignes de partis politiques et des groupes de pression, l’engagement des citoyens a suscité une importante mobilisation pour la défense des intérêts de la population. Cet automne, une cinquantaine de citoyens bénévoles se sont rendus à leurs frais en Pennsylvanie, pour voir à la défense de l’intérêt public. Ce n’est pas le coeur qui manque à l’ouvrage…

Aujourd’hui, le délai trop court réservé à la présente consultation confirme pour eux le manque de respect à l’égard des citoyens qui n’ont pas les moyens du puissant lobby de l’industrie pour veiller à la préparation de ses représentations. En outre, l’absence d’un représentant des citoyens au sein du comité révèle un manque flagrant de sens démocratique. Ce n’est pas ce traitement que tant de dévouement citoyen mérite.

Vous pouvez visionner les quatre séances de consultation en rediffusion ici.

  1. RIGSVSL []
Mots clés: ,

Aucun commentaire à "Gaz de Schiste et ÉES – Rediffusion des 4 séances de consultation"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.