Les dépêches d'AmeriQuebec

Joyeuses fêtes: en Suède

Publié par Sylvain le 23 déc, 2011

Divertissement, International • Le temps des fêtes en Suède débute véritablement le matin du 13 décembre. C'est le jour de la Sainte Lucie, celle qui apporte la lumière. A partir de ce jour, les jours sont comptés, l'ambiance est déjà à la fête.

Le matin du 13 décembre, la tradition veut que la fille aînée de la famille se lève et s’habille tout de blanc, puis qu’elle se mette une couronne de bougies allumées sur la tête, (oui, oui). Par la suite,   elle chante dans l’obscurité de l’hiver afin que la lumière revienne. En Suède, en décembre, on ne voit pas beaucoup la lumière du jour! En fait, avec l’électricité, la fille ainée n’a plus besoin de faire ça dès le réveil.

Santa Lucia

Toutefois, le 13 décembre, c’est le jour où partout en Suède on mange des brioches sucrées à saveur de safran, et dans les écoles, les jeunes filles se couronnent avec des chandelles, de vraies ou artificielles. C’est devenu une sorte de tradition où l’on vote pour la jeune fille de son école qui aura l’honneur de représenter Sainte-Lucie.

La Sainte-Lucie  marque véritablement le début de la période de Noël. Durant la période de l’Avent, on allume

Chandelier Avent

le chandelier à sept branches (photo sur la gauche), maintenant électrique, que l’on place sur le rebord de la fenêtre.

En Suède, les branches de myrtilles rouges sont très populaires. On en retrouve souvent sur les chandeliers, et les myrtilles se retrouvent dans la sauce qui accompagne la viande ou simplement comme condiment. Enfin, pour dire la vérité, on en mange à l’année longue. C’est le « ketchup » de la Suède pourrait-on dire.

En Suède, le 24 décembre, c’est sacré. Dans probablement 99% des maisons vous trouverez un immense buffet de mets chauds et froids, que l’on appelle en Suédois le  smörgåsbord. En fait, c’est tellement populaire, qu’entre le 13 et le 24 décembre, plusieurs iront au restaurant ou dans des salles de réception pour manger de ce fameux buffet, ce smörgåsbord. Souvent, les partys de bureau sont justement l’occasion d’aller en groupe se bourrer la « myrtille » dans le buffet du temps des fêtes.

Puis, le 24 au soir, on mangera encore du hareng mariné dans différentes sauces, de la salade de betteraves, du saumon fumé et non fumé, des boulettes de viande à l’oignon, de toutes petites saucisses, appelées « Prinskorv », qui signignie la « saucisse du prince ». Pas facile être prince en Suède!

Il y a aussi du pâté de foie,  des petites pommes de terre bouillies, de la salade de choux rouge, un immense jambon à la moutarde, et non la moindre, la Tentation de Jansson, soit en Suédois Janssons frestelse, laquelle est composée d’anchois, de pommes de terre et de crème bien grasse, beaucoup de crème. Si vous avez envie de faire différent cette année, pourquoi ne pas tenter d’en cuisiner une! En Suède, on dit que c’est un plat divin! Pour la recette, suivez le lien ci-dessous.

Joyeuses fêtes! Et en suédois, on dit God Jul! (Joyeux Noël)

Recette: Janssons frestelse

Mots clés: ,

Un commentaire à "Joyeuses fêtes: en Suède"

1 | colin

décembre 28th, 2012 at 9h11

bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.