Les dépêches d'AmeriQuebec

Très bonne année pour Opération Nez rouge

Publié par Sylvain le 31 déc, 2011

Québec • Opération Nez rouge est à quelques heures de terminer sa saison 2011 et dresse un bilan très positif de cette 28e édition. Cette année, on s'attend à ce que le nombre de raccompagnements effectués approche les 60 000. Bonne fin d'année, en effet!

C’est cette nuit que Opération Nez rouge1 fera ses derniers raccompagnements pour l’année 2011. Grâce à environ 2200 bénévoles , qui plutôt que de fêter et boire, des centaines de fêtards qui célébreront l’arrivée de la nouvelle année 2012 pourront rentrer chez-eux en vie et sans causer d’accidents.

Chez Nez rouge, on s’attend à effectuer autour de 4000 raccompagnements ce soir et cette nuit, ce qui clôturera la saison avec environ 60 000. Par exemple, l’an dernier, 59 300 automobilistes ont été raccompagnés à la maison dans la province de Québec.

Opération Nez rouge?

C’est en 1984 que Jean-Marie De Koninck, alors professeur de mathématiques (il l’est toujours aujourd’hui) et entraîneur de l’équipe de natation de l’Université Laval, cherchant à offrir des bourses d’études aux étudiants et étudiantes-athlètes de l »Université Laval, eut une excellente idée.

Au volant de sa voiture, il entendit à la radio des statistiques effarantes sur les graves problèmes causés par la conduite avec les facultés affaiblies. Il compris que plus de 50 % des accidents mortels sur les routes étaient causés par des automobilistes qui ont consommé de l’alcool.

C’est par la suite qu’il fut informé par un tenancier de bar que les clients, à 3 heures du matin, ne voulaient pas laisser leur voiture sur place et rentrer à la maison en taxi. La raison, ce n’était pas parce que le taxi était trop dispendieux, mais plutôt parce que le bon Québécois aime bien avoir sa voiture à l’œil et l’utiliser en tout temps.

C’est alors que lui vient l’idée de mettre à contribution ses 25 nageurs et nageuses pour offrir aux automobilistes, qui avaient bu un peu trop d’alcool, un service de raccompagnement dans leur propre voiture. Avec la collaboration du Service de police de la Ville de Québec et de la station de radio CHRC, la première Opération Nez rouge s’est déroulé du 13 au 23 décembre 1984.Voilà comment est né ce service de raccompagnement, gratuit, connu aujourd’hui sous le nom d’Opération Nez rouge. Aujourd’hui, Opération Nez rouge est à la grandeur du Canada.

Bonne année à toutes et tous, et une bonne année en particulier à monsieur De Koninck.

  1. Opération Nez rouge []

Aucun commentaire à "Très bonne année pour Opération Nez rouge"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.