Les dépêches d'AmeriQuebec

Manifestation: « La Sainte-Flanelle en français! »

Publié par Sylvain le 06 Jan, 2012

Québec • Le Mouvement Québec français (MQF) organise demain samedi une manifestation dans le but de dénoncer la nomination d’un entraîneur unilingue anglophone à la tête des Canadiens de Montréal.

« Le français est en jeu : passons à l’offensive », soutiennent Mario Beaulieu, président du Mouvement Québec français (MQF),  et Denis Trudel, comédien et porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF).

Ils invitent la population « à marquer un but en demandant au club de hockey Les Canadiens de Montréal de se franciser. » Des milliers de drapeaux seront distribués aux partisans pour démontrer au club Les Canadiens qu’il bénéficie d’un appui important des Québécois dont il devrait de toute évidence tenir compte.

La manifestation aura lieu le samedi 7 janvier 2012 de 17 h à 19h, à l’entrée du Centre Bell, soit au 1909, rue des Anciens-Canadiens (Drummond/René-Lévesque), Montréal.

Il vous est possible d’informer de votre présence sur Facebook1.

  1. Rassemblement : La Sainte-Flanelle en français! []

2 commentaires à "Manifestation: « La Sainte-Flanelle en français! »"

1 | ghislain

janvier 8th, 2012 at 10h45

Je trouve ridicule que les gens accrochent sur une stupidité comme ca. Vaut il mieux avoir un coach francophone , francais , d amerique du nord qui menera le club en derniere position sans que le club ne participe aux series ou un Inuit vivant en Mongolie qui parle le chinois mais qui menera le club en serie et a la coupe stanley ???

Pkoi lors du repechage c est toujours le meilleur joueur disponible qui est choisi peu importe sa langue alors que pour un entrainneur on devrait choisir un francophone absolument meme s il est completement pourris ?

Combien de joueurs francophone sont a Montreal ?
Le coach des Alouettes parle francais ? Le coach de l Impact parle francais ? Pourtant personne n en fait un plat …

Laissez donc la chance au coach … la langue n affecte pas ses capacités et son sens du hockey .

2 | Sylvain

janvier 8th, 2012 at 12h21

M. Guislain,
le Canadien ne fera pas les séries, peut importe la langue.

Je vis en Suède, et « j’ai » gagné en tant que Suédois le Championnat du monde de Hockey junior 2012, en Suédois, dans la langue de mon nouveau « pays ». Ça faisait longtemps que je n’avais pas été fier, que je n’avais pas eu ce sentiment nationaliste, alors que la dernière fois fut au référendum de 1995 comme Québécois. Maintenant, j’ai retrouvé cette fierté, ce sentiment de fierté, de voir mon drapeau se hisser, d’entendre mon hymne national, mais comme suédois en Suède. Si les Québécois n’ont pas besoin de ça, et qu’ils se contentent du Canada, alors temps mieux pour eux.

vivre encore au Québec, ça me frustrerait peut-être de lire votre commentaire, mais de la Suède, alors que je suis loin du statu quo et des colonisés contents, ça me laisse légèrement indifférent.

Ceci dit, « good luck for the play off Ghislain (if the Habs ever made it to the playoff ever again).

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.