Les dépêches d'AmeriQuebec

François Truffaut: Google souligne le 80e anniversaire de naissance de François Truffaut

Publié par Sylvain le 05 fév, 2012

International • Le cinéaste français François Truffaut, qui aurait eu aujourd'hui 80 ans, se mérite un logo Doodle de Google, lequel souligne son jour de naissance, soit le 6 février 1932. Il a quitté l'espace-temps à 52 ans, à Neuilly-sur-Seine, le 21 octobre 1984.

Pour découvrir François Truffaut, il est fortement conseillé de se rendre sur le site de Arte.tv1 qui nous a concocté une présentation archi-complète de ce cinéaste.

Avec Arte.tv, vous pourrez lire la biographie complète de François Truffaut, regarder des capsules vidéos, voir des animations interactives, lire sa filmographie, et beaucoup plus encore.

En naviguant sur le site de Arte.tv, vous découvrirez de nombreuses citations de Truffaut, comme celle-ci, très touchante:

  » … ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devais dire, pour être plus précis, qu’elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n’avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j’existais. « 

Jean Cocteau, après avoir vu le chef-d’oeuvre de Truffaut, Les 400 coups, a déclaré:

L’image en tête d’article est le logo Doodle de Google pour souligner le 80e anniversaire de naissance de François Truffaut. On la trouve dans certains pays francophones ou dans d’autres, comme en Suède, pour des raisons inexpliquées.

Voici le plan de la scène du film qui a inspiré l’une des trois images présentées par Google. L’image provient du film  Les 400 coups.

Les 400 coups - Scene Doodle

Si vous allez sur Google.fr, vous trouverez le fameux logo Doodle en question. Il se trouve une flèche sur la droite, et si vous cliquez dessus, vous découvrirez deux autres images. La deuxième vient selon moi du film Jules et Jim.

Jules et Jim - scène du Doodle

Et sur Google:

Doodle Truffaut Jules et Jim

En terminant, c’est triste que Google n’ait pas pensé à mettre le Doodle pour le Québec, c’est-à-dire sur Google.ca. François Truffaut a inspiré Claude Jutras, le cinéaste du Québec de « la nouvelle vauge » quécécoise. Vous savez, « Jutras », ce n’est pas juste le nom de la statuette!

Une « nouvelle vague » québécoise ?

Par sa forme éclatée, alternant l’improvisation des acteurs à une narration très fournie, où la caméra, mobile, colle aux personnages à la manière « directe » de Michel Brault, où le fantasme et le symbolisme s’entremêlent à l’action, À tout prendre est aussi un manifeste pour la liberté de création. Pour son premier long métrage indépendant, produit hors de l’Office national du film (ONF), Claude Jutra était inspiré par la Nouvelle Vague française lancée par Jean-Luc Godard, dont il se réclamait, et par François Truffaut, qui était son ami2.

  1. Arte.tv []
  2. À tout prendre []

2 commentaires à "François Truffaut: Google souligne le 80e anniversaire de naissance de François Truffaut"

1 | mielle

février 5th, 2012 at 21h30

Génial ! Enfin un bel hommage pour l’un des plus grand cineaste de tous les temps trop méconnue aujourd’hui du grand public à tor !!!

2 | patrick suisse

février 6th, 2012 at 1h08

Je suis très content de voir un Doodle pour ce Môsieur du cinéma. Pour moi c’est la rencontre d’un trois type que je cherche encore !

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""