Les dépêches d'AmeriQuebec

De Heinrich Rudolf Hertz au cancer du cerveau?

Publié par Sylvain le 22 fév, 2012

Sciences/Tech • Heinrich Rudolf Hertz est célébré aujourd'hui pour sa découverte des ondes radio, donc tant qu'à parler d'ondes hertziennes, ou d'ondes radio, aussi bien parler aussi des risques pour la santé de ces ondes. Qu'en est-il des risques de l'utilisation du téléphone portable?

On ne peut le nier, sans la découverte de Heinrich Rudolf Hertz, je serais peut-être en train d’écrire cet article, mais ce ne serait pas avec un ordinateur, et pour vous le partager il faudrait que j’utilise le télégraphe ou le morse, technologies existantes avant la découverte des ondes radio.

Aujourd’hui, nous vivons dans un environnement dans lequel se trouvent des ondes radio artificielles, que ce soit des ondes provenant de votre télévision, votre router Wifi ou encore votre four à micro-ondes. Justement, les ondes peuvent cuire, donc voilà pourquoi ça peut être dangereux. Ce serait intéressant de pouvoir entendre les commentaires de Heinrich Rudolf Hertz: « quoi, on peut se faire à manger avec des micro-ondes? ».

Évidemment, le four à micro-ondes, lorsqu’il est en marche, est en mesure de garder la grande majorité des ondes à l’intérieur. Notre monde est basé sur des ondes radio et micro ondes, et il serait bien difficile de retourner en arrière.

Toutefois, il y a encore la question du téléphone mobile. Dangereux ou non? On en parle depuis des années, mais puisque les études prennent bien du temps, et que c’est difficile de savoir sur le long-terme s’il y aura des effets néfastes, on doit pour le moment se croiser les doigts.

Il y a une nouvelle qui vous a peut-être échappée, datant du mois de mai 2011.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B),sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau1, associé à l’utilisation du téléphone sans fil1.

Ça fait penser à ce qu’on disait au sujet de la cigarette voilà pas si longtemps, à peine 20 ans, soit des déclarations du genre « la cigarette cause peut-être le cancer du poumon, mais on n’en est pas certain ».

Ce sera seulement dans quelques années que nous saurons si l’augmentation des cancers du cerveau est liée ou non à l’utilisation du téléphone sans-fil.

Pour l’instant, il est peut-être préférable d’utiliser les écouteurs plutôt que de toujours avoir son téléphone collé sur son cerveau. Attention, Bluetooth fonctionne aussi avec des micro-ondes!

Espérons que les micro-ondes ne donnent pas le cancer du cerveau, car puisqu’il y aurait cinq milliards d’abonnés à la téléphonie sans-fil dans le monde, on pourrait avoir une mauvaise surprise. Heinrich Rudolf Hertz voulait sûrement qu’on communique, mais pas qu’on se donne le cancer ou qu’on cuisine avec un four à micro-ondes. Malheureusement, Hertz serait mort prématurément d’un cancer. Ça regarde mal!

  1. LE CIRC CLASSE LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES DE RADIOFREQUENCES COMME  PEUT-ETRE CANCEROGENES POUR L’HOMME []

Aucun commentaire à "De Heinrich Rudolf Hertz au cancer du cerveau?"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.