Les dépêches d'AmeriQuebec

« Parlement » juif européen: est-ce un canular?

Publié par Sylvain le 25 fév, 2012

International • Si on me disait que les homosexuels avaient formé un "parlement" gay européen dans le but de dénoncer l'homophobie, ça ne me dérangerait pas. Toutefois, je trouverais ça loufoque. Si je lisais que les végétariens en Europe avaient formé un "parlement" végétarien européen, ça ne me dérangerait pas, mais je trouverais ça risible. Quand j'ai appris qu'un groupe de personnes qui pratiquent le judaïsme avaient formé un "parlement" juif européen afin de dénoncer l'antisémitisme, je me suis dit, eh bien, on n'arrête pas le progrès!

Pour répondre à la question à savoir si c’est un canular, il semblerait que non. Je suis tombé par hasard sur cet article, New European Jewish Parliament Fights Anti-Semitism1, dans lequel on apprend que, et ça semble très sérieux, qu’un « parlement » juif a été créé en Europe. Les représentants seraient réellement élus par des personnes qui pratiquent le judaïsme ou simplement des juifs2.

Le but de ce regroupement de personnes qui pratiquent le judaïsme est de combattre l’antisémitisme. Je trouve ça très bien qu’un groupe de personnes se soit formé pour combattre l’antisémitisme.  J’espère que ce groupe ne pratiquera pas l’exclusion et prendra de l’ampleur en acceptant aussi d’autres personnes sémites, comme des personnes qui aimeraient devenir juives ou encore les gens d’origines arabes, qui ne pratiquent pas nécessairement le judaïsme3.

En y pensant bien, il faudrait aussi que les personnes qui pratiquent l’islam puissent aussi créer un « parlement » islamique européen, car depuis le 11 septembre 2001, il y a beaucoup de racisme et de préjugés envers l’islam, de l’anti-islam et particulièrement dans les aéroports envers toute personne qui à le teint « basané ».

Je n’aurais rien contre un groupe d’homosexuels qui formerait un « parlement » gay européen afin de combattre l’homophobie. Je trouverais très intéressant que des personnes végétariennes puissent former un « parlement » végétarien européen pour lutter contre les cuisiniers incompréhensifs qui croient que des légumes cuits dans du bouillon de poulet sont réellement des légumes « végétariens ».

Est-ce que des personnes pratiquant le judaïsme formeront aussi un « parlement », ou plutôt, un « sénat » juif américain aux États-unis ou encore un « parlement » juif canadien aux Canada? Si ça se trouve, puisque le Canada est un pays multiculturel, on risque d’avoir une panoplie de « parlements » qui verront le jour. Et à Montréal, sait-on jamais, le « Village » deviendra peut-être une province gay avec son propre parlement gay.

Moi qui croyais que nous étions tous des êtres humains égaux, et qu’un seul parlement suffisait pour nous représenter. Mais attendez,  qu’est-ce qu’un parlement? Je pose la question, car je ne voudrais pas non plus d’un parlement mondial qui déciderait de tout.

Le parlement est un organe collégial qui peut avoir plusieurs fonctions : une fonction de conseiller pour le pouvoir exécutif, une fonction de législateur, et enfin une fonction de représentant de la nation à l’étranger. Dans son sens le plus courant actuellement, le parlement est l’assemblée élue qui assure la représentation du peuple dans les États démocratiques, et à ce titre est le « destin de la Démocratie », comme l’a écrit Hans Kelsen4.

Alors, il me semble que le terme « parlement » choisi par les personnes juives voulant se battre contre l’antisémitisme soit totalement inapproprié, tout comme ça le serait pour les homosexuels ou les végétariens. Il n’existe pas de « Jewland », de « Gayland » ou encore de « Vegeland ».

Et je tiens à préciser que je ne suis pas antisémite et que je n’ai absolument rien contre les juifs. Je trouve simplement que les juifs qui se sont regroupés collégialement aurait peut-être dû utiliser un autre mot que « parlement ». Autrement, c’est très bien que des juifs s’élisent entre eux pour par la suite combattre l’antisémitisme. Il n’y a aucun mal à ça.

Malheureusement, le fait d’avoir choisi le terme « parlement » pourrait laisser sous-entendre que ce groupe représenterait peut-être les citoyens d’Israël. Le problème est que si Israël est un État juif, ça enverrait un message discriminatoire envers les citoyens israéliens qui ne sont pas juifs. Il faut savoir qu’officiellement, il n’existe pas d’État juif, mais bien un État israélien, comme il y a un État canadien, chinois, états-unien, cubain, etc. Au Canada, il y a des citoyens qui ont des origines de partout dans le monde et qui pratiquent différentes religions. Bref, le Canada multiculturel devrait être le premier à dénoncer l’utilisation du terme « parlement » en ce qui concerne le regroupement de juifs contre l’antisémitisme.

  1. New European Jewish Parliament Fights Anti-Semitism []
  2. Site officiel: European Jewish Parliament Updates []
  3. L’adjectif « sémitique » a été forgé par l’orientaliste allemand A. L. Schlözel dans le tome VIII (1781) du Repertorium für biblische und morgenländische Literatur de J. G. Eichhorn, pour désigner des langues dont la parenté était perçue dès le Moyen Âge par les docteurs juifs : l’hébreu, l’araméen et l’arabe. L’appellation était choisie par référence au « tableau des peuples » de la Genèse (X) où Sem, fils de Noé, est donné comme le père d’Abram et l’ascendant d’Eber, éponyme des Hébreux, ainsi que de Yoqtan, ancêtre de diverses populations d’Arabie. Source []
  4. Parlement []

2 commentaires à "« Parlement » juif européen: est-ce un canular?"

1 | Ouri Wesoly

février 26th, 2012 at 5h02

Bonjour,

Travaillant comme journaliste pour le Centre Communautaire Laïc Juif, la principale organisation juive de Bruxelles, je pourrais peut être vous apporter quelques détails supplémentaires.

Pour le dire sans prendre de gants, ce « parlement » est de la pure foutaise : corps électoral inconnu, votes sans contrôle, électeurs provenant de « 47 pays européens » (l’Union européenne n’en compte que 27), candidats choisis par les électeurs eux-mêmes, sans parfois en être avisés. Moyennant quoi, il nous faudrait croire qu’ils auraient été « 400.000 » à voter.

C’est de la démocratie façon Europe de l’Est à la joyeuse époque du communisme. Normal : tout ceci est la création d’Igor Kolomoïsky, un oligarque juif ukrainien dont le but est de faire croire que le judaïsme européen se rallie aux thèses de l’extrême-droite israélienne.

Pour cela, il dépense sans compter afin de garder en vie une structure vide d’adhérents et de sympathisants. Cette organisation n’a aucune espèce de représentativité ni aucune influence à Bruxelles come à Paris Londres ou Berlin.

Elle n’a pas davantage de lien ou de statut en rapport avec le Parlement Européen. Elle se contente d’avoir un nom prêtant à confusion et d’y louer des locaux, ce que n’importe qui peut faire.

A tout hasard, voici les deux articles que nous avons consacrés à ce machin dénué d’intérêt.
-« Tout ce que vous avez toujours voulu ignorer sur le Parlement juif européen »
(http://www.cclj.be/article/3/2210 )
– « Le Parlement juif, de Disneyland à Bruxelles » (http://www.cclj.be/article/3/2396 )

2 | Mike

février 28th, 2012 at 23h19

Le Canada ? denoncer cela ? Je vois mal comment un pays qui a autorise la communaute Juive a installer ses regles en matiere d’alimentation pour l’ensemble du Canada pourrait faire la lecon. Et oui il y a un parlement Juif Europeen et dans le meme style, nous bouffons tous des aliments certifies cachers au Canada, meme si nous ne sommes pas Juifs (et nous payons le prix fort en plus) Quand le communautarisme nous tiens par les…

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""