Les dépêches d'AmeriQuebec

Découvrir Gioachino Rossini: opéra du 10 au 17 mars 2012

Publié par Sylvain le 29 fév, 2012

Divertissement • Du 10 au 17 mars 2012, vous pourrez découvrir la musique de Gioachino Rossini en allant à l'Opéra de Montréal pour voir "Rossini et ses muses". Gioachino Rossini est un auteur que vous connaissez tous, pour l'avoir entendu dans des films ou encore dans des publicités. Il est temps de le découvrir l'endroit le plus approprié, soit une salle de concert.

Gioacchino Rossini est l’un des compositeurs les plus célébrés de son époque. Il aurait puisé son inspiration musicale dans la femme, d’où bien sûr le titre de l’opéra « Rossini et ses muses ».  Cette « femme », cette muse, prend tour à tour le visage de Rosina, Isabella, Angelina, toutes héroïnes de ses opéras.

Dans un scénario conçu spécialement pour l’Atelier lyrique, goûtez les meilleurs moments du Barbier de Séville, de l’Italienne à Alger et de Cendrillon. Tout le pétillement de la musique de Rossini, l’envoûtement des mélodies, l’ivresse des vocalises ! Sur le site de l’Opéra de Montréal, on peut lire qu’il s’agit d’une « occasion exceptionnelle pour les artistes de l’Atelier de collaborer avec les jeunes concepteurs de l’École nationale de théâtre du Canada.1 » Il s’agit sans contredit aussi d’une occasion exceptionnelle pour la population de découvrir ce maestro de la musique du début 19e siècle.

Rossini et « Orange mécanique »

Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à l’opéra, vous pouvez bien sûr découvrir Gioachino Rossini de plusieurs autres façon, soit en allant sur Youtube pour visionner des extraits de spectacles où l’on reprend l’oeuvre de Gioachino Rossini ou tout simplement aller chez votre disquaire préféré. Il est aussi facile de trouver sa musique en téléchargement gratuit.

On retrouve aussi la musique de Rossini dans plusieurs oeuvres cinématographique, dont Orange mécanique (A Clockwork Orange) du cinéaste Stanley Kubrick. Enfin, chercher Gioachino Rossini sur l’Internet, et vous ferez de belles découvertes.

  1. Site Internet : Rossini et ses muses []

Aucun commentaire à "Découvrir Gioachino Rossini: opéra du 10 au 17 mars 2012"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.