Les dépêches d'AmeriQuebec

Journée internationale des femmes 2012

Publié par AmériQuébec le 07 mar, 2012

International, Québec • Ce 8 mars, nous célébrons la 101 journée internationale des femmes. Voici un coup d'oeil sur ce qui se passe par chez nous.

En ce 8 mars 2012, nous soulignons la Journée internationale des femmes un peu partout sur la planète. Il s’agit d’une journée importante afin de faire la promotion de l’égalité homme-femme et de faire davantage de place aux femmes dans notre société.

Rappelons qu’en 2012, le combat pour l’égalité homme-femme n’est toujours pas terminé. Par exemple, en 2011, le salaire horaire moyen des travailleuses était de 21,77$, alors que celui des travailleurs s’élevait à 25,38$, ce qui représente un écart non négligeable de 16,6 %. Avec la hausse abusive des frais de scolarité imposée par le gouvernement Jean Charest, on est en droit de se poser des questions quant à savoir si les coûts engendrés par cette hausse n’augmenteront pas les inégalités entre les femmes et les hommes, en réduisant l’accès aux études supérieures pour un bon nombre de femmes qui vivent des conditions particulières: grossesses durant les études, prise en charge de jeunes enfants en étudiant à temps partiel, mères monoparentales n’ayant plus les moyens d’absorber la hausse des frais tout en subvenant aux besoin de leurs enfants, etc.

Du côté du Conseil du statut de la femme, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, on peut accéder aux Tableaux statistiques 2012 au sujet de la présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs. Ceux-ci contiennent des données nationales et régionales complètes qui démontrent que la parité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas atteinte dans les lieux de pouvoir. Par exemple, seulement 10 des 22 instances analysées s’en approchent ou l’atteignent, ce qui indique que peu de choses ont changé depuis 2009. Accédez ces documents ici.

À la fédération des femmes du Québec, revenant sur la rencontre du 23 février dernier avec la ministre de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le Collectif 8 mars exige désormais que le premier ministre Jean Charest envoie un signal clair afin de donner suite aux entretiens du Collectif et de la ministre: « C’est monsieur Charest qui tient les cordons de la bourse et c’est à lui de les détacher », a affirmé madame Alexa Conradi, porte-parole du Collectif 8 mars et présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). « Nous lui demandons également de s’assurer de l’application de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS). En clair, cela veut dire s’assurer que les lois, les politiques, les programmes et les services publics aillent dans le sens de l’égalité des femmes. Le prochain discours sur le budget est une occasion en or pour en faire la démonstration. »

Pour sa part, le Barreau du Québec présentera ce 8 mars sur les ondes de la radio CIBL Montréal 101,5 FM, toujours à l’occasion de la Journée internationale des femmes, une émission spéciale où cinq avocates discuteront de la présence des femmes depuis 70 ans dans la profession. Pour rappel, ce n’est qu’en 1941, après un long combat, que les femmes accédaient enfin à la profession d’avocate au Québec. Pour celles et ceux que ça intéresse, l’émission aura lieu le 8 mars 2012, de 11 h à 13 h, sur les ondes de CIBL Montréal 101,5 FM.

Aucun commentaire à "Journée internationale des femmes 2012"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""