Les dépêches d'AmeriQuebec

Grenade assourdissante: l’étudiant atteint à un oeil est en mauvais état

Publié par Sylvain le 08 Mar, 2012

Québec • Francis Grenier, c'est le nom de l'étudiant du cégep de Saint-Jérôme qui a été gravement blessé à un oeil par une grenade assourdissante tirée par des policiers mercredi dernier. Quand on fait une recherche sur Internet au sujet des grenades assourdissantes, on lit qu'il ne faut pas les utiliser près des humains, qu'il faut toujours utiliser des masques et des gants, surtout, des bouchons pour les oreilles. On dirait que les étudiants au Québec n'ont plus le statut d'être humain.

En étant exposé à une grenade assourdissante, sans protections auditives et lunettes de protection,  on risque d’éprouver une cécité temporaire, un saignement de l’oreille, de l’acouphène, de l’hyperacousie et de la surdité. Ça, c’est la description des dangers de la grenade assourdissante M84 utilisée par l’armée de terre des États-unis.

Je ne sais pas précisément quel est le type de grenades assourdissantes qui sont utilisées par les « chiens » de l’oligarchie du Québec, sauf que si l’on se fie à l’état dans lequel Francis Grenierse trouve Francis Grenier,  – image dans le texte – le pauvre étudiant qui risque de perdre un oeil après avec reçu une grenade assourdissante, on peut conclure que le gouvernement Charest est désormais en guerre contre les étudiants qui refusent de fermer leur gueule et de rester calmement à la maison.

Vous croyez que je beurre épais? Les grenades assourdissantes, ou « stun grenade », sont utilisées par exemple par l’armée. Sur Wikipédia, on peut lire qu’une telle grenade « est conçue pour être jetée dans des espaces clos pour distraire et pour mettre temporairement hors de combat personnel ennemi dans le but d’en faciliter la capture, ou lorsque le risque de dommages collatéraux pendant des combats urbains ou lors de prise d’otage contrevient à l’emploi traditionnel de grenades destructrices et meurtrières.1 »

Mais ces grenades, si ‘on se fie à la définition sur Wikipédia, ne sont pas supposées causer des blessures comme celles de l’étudiant Grenier. Est-ce que la police de Montréal serait en train de tester de nouvelles grenades? Est-ce que les étudiants du Québec sont des cobayes ?

Le Québec est devenu l’antithèse de mon Québec rêvé. Croyez-vous que Francis Grenier a fait sa juste part maintenant, monsieur John James Charest?

  1. M84 Stun grenade []

7 commentaires à "Grenade assourdissante: l’étudiant atteint à un oeil est en mauvais état"

1 | Jean-François Paré

mars 9th, 2012 at 17h55

Premièrement, les grenades assourdissantes sont fait d’un matériaux souple se désintégrant lors de l’explosion. Cest grenades font un bruit très fort pouvant amener à des saignements des oreilles et une lumière éblouissante.
Deuxièment, a voir la blessure qu’il a à l’oeil, je ne pense pas que cette grenade a cause ce genre de blessure. Sois cette étudiant n’était pas si pacifique que ça ou il couvre un étudiant qui la blesser.

2 | Dave

mars 10th, 2012 at 18h21

Les grenades de la police sont en carton, donc les débris ne peuvent causer une telle blessure, aussi s’il prétend elle a explosé sur son oeil… mensonge il aurait été brulé!
Comme Jean-Francois je crois plus c’est un accident avec un autre étudiant, donc quand la vérité va sortir la crédibilité des étudiants vas manger un sale coup!

Cette article est un torchon de propagande, jouer les pauvres victimes, tsé ce genre de propagande on commence a être habitué.

Charest ne reculera pas, vous allez faire quoi mettre le feu a Loto-Quebec et quelques building? prendre en otage Charest ou Beauchamp? les séquestrer? vous allez manifester pendant 10 ans?

3 | Jean Tardif

mars 10th, 2012 at 20h47

Beaucoup trop d’années sont passées sans aucune augmentation pour ces étudiants, et augmenter une fois à tout les vingt ans pas bon système , devrait plutôt augmenter un peut à chaque année, comme tout le reste augmente je verrais pas le pourquoi que cela devrais pas augmenter aussi, la pinte de lait elle aussi elle a augmentée en 10 ans……………..

4 | Martin

mars 10th, 2012 at 20h56

Si ces gerenades assourdissantes sont aussi inoffensives que les deux premiers commentaires le prétendent, je suppose que ces deux tarlans ne présenteraient aucune objection à ce que l’on les teste sur eux dans les mêmes circonstences qu’on croit qu’elle aurait atteint ladite victime.

5 | Marc Larose

mars 11th, 2012 at 0h39

1) Des grenades en cartons, c’est quand tu jouais au Cowboy dans la cours de tes parents.
2) Un peu de jugement! Couvrir une personne qui a tenté de t’arracher un oeil, c’est carrément stupide!

Sérieusement, vous croyez vraiment que vous vous y connaissez en la matière? Que vous connaissez les armes de la police comme celles de vos jeux Call of Duty? C’mon! Les étudiants sortent dans la rue pour permettre un accès libre et universel à l’ensemble de la population. C’est justement une éducation plus accèssible qui permettra aux citoyens de demain de ne pas être aussi ignorants et stupide que vous! Même dans un temps ou la hausse n’était pas encore un débat de société, vous n’avez vraisemblablement pas eu la chance de poursuivre vos études… voila ce qui explique sans aucuns doutes vos commentaires. Et si vous avez eu cette chance, j’ignore comment vous avez réussi à décrocher votre diplôme, mais c’est la que l’on voit que l’intelligence et le jugement ne vont pas nécessairement de pair…

Bref, j’espère que les manifestations se poursuivront, même pendant 10 ans, et que cette agression inutile et injustifiée des autorités va un jour cesser. D’ici là, je vous souhaite de retrouver un minimum de jugement, de compassion et de conscience sociale.

6 | Marc Larose

mars 11th, 2012 at 1h07

Et pour info, Francis Grenier jouait de l’harmonica, tout juste quelques minutes, avant de recevoir la grenade de la STM. Une vidéo circulant sur le net peut vous le prouver… De toute façon, même pendant la grosse émeute à MTL-Nord la police n’a jamais été aussi sauvage… C’est bien plus facile de s’en prendre à des jeunes sans armes, non préparés à la violence, qu’à des bums armés et endurcis à la violence…

7 | Djaero

septembre 27th, 2012 at 13h55

Vous pouvez lire « Le contrat social » de Jean-Jacques Rousseau, vous y verrez que les gourvenements ne sont plus que des pseudo démocratie qui imposent leurs volontés au citoyens, nous sommes tous redevenus des sujets, il ne manque plus qu’un roi-sauveur pour que tout le monde disent « Amen » et qu’une nouvelle royauté voit le jour…Tant qu’on joue le jeu, et qu’on leur rapporte de l’argent, tout va bien, et tout est beau, mais dès que l’oligarchie estime ne pas gagner de l’argent assez vite, ou si vous n’êtes plus productif ou ne consommer plus, vous n’êtes même plus des êtres humains, et vous n’êtes bon qu’à tuer à petits feux, en vous faisant souffrir le plus longtemps avant de vous faire crever la bouche ouverte…

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.