Les dépêches d'AmeriQuebec

Akira Yoshizawa : Google doodle pour l’origamiste japonais – Vidéo

Publié par Sylvain le 14 mar, 2012

International • Akira Yoshizawa, le maître de l'art japonais du pliage, soit de l'origami, aurait atteint l'âge vénérable de 101 ans ce mercredi 14 avril 2012. Qui était Akira Yoshizawa et pourquoi en parle-t-on aujourd'hui, autre pour le fait qu'il aurait eu 101 ans?

Vous vous en doutiez,  un autre logo doodle de plus à la collection de Google! Celui-ci souligne le 101 ième anniversaire de Akira Yoshizawa, cet origamiste japonnais très populaire au Japon, mais aussi à travers le monde.  À moins d’être un passionné de l’origami ou des arts plastiques, vous n’aviez probablement jamais entendu parler d’Akira Yoshizawa.  Mais qui était-il?

Premièrement, commençons par dire que Akira Yoshizawa était un origamiste japonais. Il est décédé au mois de mars 2005, et il est né en 1911, ce qui fait qu’il aurait eu précisément 101 ans aujourd »hui. Sur Wikipédia1, on peut lire qu’il était « considéré comme le maître de l’art japonais du pliage, il est le créateur de plus de 50 000 pliages différents, le précurseur de l’origami moderne et le créateur du système de codification utilisés dans les diagrammes de pliage modernes qui porte son nom, le système de Yoshizawa-Randlett. » En 1983, il aurait même été élevé à l’Ordre du Soleil levant par l’empereur du Japon Hirohito. L’Ordre du Soleil levant2 est un ordre japonais établi en 1875 par l’empereur Meiji.

Ici-bas le fameux logo doodle, lequel se trouve sur le moteur de recherche Google:

Akira Yoshizawa doodle

Maintenant, vous avez peut-être envie de jouer à l’origamiste, donc voici une vidéo dans laquelle vous apprendrez comment faire une grenouille:

L’origami, c’est l’art du pliage en papier. C’est un monde à part et fascinant. Il ne faut que quelques feuilles colorées pour créer artistiquement. Des heures de plaisir vous attendent avec vos enfants!

  1. Akira Yoshizawa sur Wikipédia []
  2. L’Ordre du Soleil levant []

Aucun commentaire à "Akira Yoshizawa : Google doodle pour l’origamiste japonais – Vidéo"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""