Les dépêches d'AmeriQuebec

Abattage rituel halal ou kascher: pas d’interdiction en Suède… mais

Publié par Sylvain le 19 mar, 2012

International • En Suède, on n'interdit pas l'abattage rituel ou halal. Ce qui est interdit, par une loi, c'est l'abattage sans étourdissement. La loi, c'est la loi. Ce qui est permis par contre, et bienvenu, c'est un débat intelligent et, surtout, sans étourdissement.

En Suède, l’abattage rituel n’est pas interdit. Ce qui est interdit, par une loi, c’est l’abattage sans étourdissement1.

Fin juillet 2010, un représentant d’organisations chrétiennes a écrit un article d’opinion accusant la Suède d’être contre l’abattage religieux. Dans son article, l’auteur écrivait que ça s’apparentait à du racisme contre les juifs et les arabes. Le pauvre chrétien voulait peut-être bien faire, montrer son ouverture, mais, comme on dit, son argumentation a été démolie « solide ».

Par la suite, ça n’a pas pris de temps avant de clore le débat. Une représentante d’une grande entreprise alimentaire, un des responsables en charge de s’assurer à ce que la loi pour la protection des animaux soit respectée, un porte-parole de l’association des vétérinaires et, finalement, un vétérinaire ont publié une lettre titrée « L’abattage religieux n’est pas interdit en Suède2 » dans le quotidien DN.se afin de répondre aux « chrétiens ». (Au Québec, ça aurait été à la fois pour répondre à Alain Dubuc et son article « Ah, les valeurs québécoises3 » et aux déclarations maladroites du Parti québécois.)

Dans la réponse au « chrétien », on lui rappelle une loi qui existe depuis longtemps. En fait, c’est depuis le début du 18e siècle qu’on s’arrange à ce que les animaux soient étourdis avant l’abattage, et ça n’a rien à voir avec le halal ou le kascher.

Les auteurs écrivent aussi que l’abattage halal en Suède existe, alors que beaucoup de musulmans jugent que « halal » n’est absolument pas incompatible avec l’étourdissement avant l’abattage.

La réponse au « chrétien » est venue assez rapidement pour une bonne raison. On écrit « laissez-nous, plutôt que de proférer des idées préconçues et de fausses informations sur la Suède, informer les autres pays de nos critères en ce qui concerne l’étourdissement avant l’abattage. » Il y a une loi, et la loi est clairement dans le cadre de la protection ou, dans le cas de l’abattage, du bien-être des animaux.

Voilà, c’est comme ça qu’il faut débattre. Suivez l’exemple de la Suède sur cette question… mais aussi pour plusieurs autres, ça ira peut-être beaucoup mieux au Québec. Malheureusement, le Parti québécois s’est planté en parlant tout de suite de « valeurs québécoises » plutôt que de parler de loi ou de règlement. C’était  maladroit, et du côté des adversaires à l’indépendance du Québec, comme Alain Dubuc, on s’en est servi pour diaboliser les Québécois. Et maintenant, la population est tout étourdie.

  1. Loi suédoise: cherchez « 3. behandling under allmän bedövning eller under lokal bedövninggenom injektion. » []
  2. Religiös slakt är inte förbjuden i Sverige []
  3. Ah, les valeurs québécoises []
Mots clés: , ,

Aucun commentaire à "Abattage rituel halal ou kascher: pas d’interdiction en Suède… mais"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""