Les dépêches d'AmeriQuebec

La grande mascarade: trajets du charivari à Montréal

Publié par Sylvain le 29 mar, 2012

Québec • Les mobilisations des étudiants en grève sont de plus en plus nombreuses et originales. Aujourd'hui, des centaines d'étudiants seront dans les rues de Montréal à manifester pour une grande mascarade dans le cadre d'un charivari quadripode. Tout un itinéraire en vue!

Les mobilisations des étudiants en grève sont de plus en plus nombreuses. Hier soir, entres plusieurs autres mobilisations de la journée, des centaines d’étudiants sont allés prendre une marche dans le quartier résidentiel où habite Jean Charest et ont pris une pause devant sa demeure.

Aujourd’hui 29 mars, la journée s’annonce particulièrement intéressante à Montréal. C’est le jour de « La Grande Mascarade1 » dans le cadre de l’évènement « Charivari dans les rues de Montréal! ».

Sur la page Facebook de l’évènement on peut lire d’où provient l’idée du « charivari »:

Dans les milieux populaires, le charivari était un moment où les villageois et villageoises se costumaient et se masquaient pour chahuter la demeure d’une personne afin d’en critiquer la conduite. S’en prenant d’abord aux écarts à la coutume, par exemple en cas de mariage illégitime ou si un mari battait sa femme, le charivari revêt une dimension politique lors des révoltes des Patriotes. Le 29 mars prochain, le mouvement étudiant se réappropriera cette pratique en envahissant le cœur de Montréal, afin de paralyser l’élite économique et étatique, illégitime et nuisible pour la communauté.

Pour le moment, cet évènement est entièrement légal et l’on doit admettre son originalité. Il y a bien un projet de loi sur la table qui pourrait éventuellement interdire le port du masque lors de manifestations, mais un projet de loi ne fait pas la loi.

De plus, le trajet de l’évènement a été annoncé, comme le veulent la police et le gouvernement. En ce sens, le SPVM pourra très relativement bien assurer l’ordre à Montréal aujourd’hui. Toutefois, pour ce faire, il faudrait peut-être un cartographe. Voici en terminant le trajet du charivari:

Charivari Trajet

Cette manifestation débutera vers midi et une marche quadripode partira du Carré Phillips2. Le charivari culminera par un grand spectacle à la Place des Arts.

Carre Phillips départ du charivari

Petit retour sur la manifestation monstre du 22 mars 2012 à Montréal…

  1. La Grande Mascarade []
  2. Place Phillips sur Google []

Aucun commentaire à "La grande mascarade: trajets du charivari à Montréal"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.