Les dépêches d'AmeriQuebec

Manifestation étudiante pour dénoncer le fascisme: Bernard Guay dans l’eau chaude

Publié par Sylvain le 17 avr, 2012

Québec • Bernard Guay, ce haut-fonctionnaire sous la responsabilité du ministère du ministre libéral Laurent Lessard et ayant fait l'apologie de tactiques fascistes dans une lettre d'opinion parue dans le Soleil le 12 avril, puis retirée quelques heures plus tard, recevra la visite de manifestants aujourd'hui devant les bureaux du MAMROT à Québec.

Aujourd’hui mardi 17 avril à 14h aura lieu une manifestation pour dénoncer le texte «Pour en finir avec les grèves étudiantes» signé Bernard Guay. Dans sa lettre d’opinion, M. Guay propose des solutions telles que celles utilisées par les groupes fascistes du XXe siècle afin de «nettoyer» la société devenue «insalubre». Il semble s’appuyer ni plus ni moins sur le fascisme afin de proposer une «solution» pour en finir avec les grèves.

La lettre de Bernard Guay avait été publiée par le Soleil, sur son site Internet, le 12 avril dernier, mais retirée quelques heures plus tard. Le Soleil s’est sincèrement excusé hier pour avoir publié cette lettre.

M. Guay voulait en finir avec les grèves étudiantes, sauf qu’il est à parier que sa démarche aura l’effet contraire. De un, des étudiants iront manifester devant son bureau. Puis, il faut s’en attendre, cette lettre va finir par mettre le gouvernement Charest dans l’embarras. Est-ce que Line Beauchamp va se dissocier des propos tenus dans la lettre de M. Guay1 ? Est-ce que le gouvernement Charest va dénoncer Bernard Guay et se dissocier du fascisme?

Le départ de la manifestation se fera Place de l’Université du Québec, devant l’édifice du Soleil, 410 Boulevard Charest Est, Québec pour se rendre au 10, rue Pierre-Olivier Chauveau, devant l’édifice du MAMROT, vers 15h45. Les manifestants vont dénoncer les propos de Bernard Guay, lequel a fait « l’apologie de la haine et de la violence politique réactionnaire. »

Sur la page Facebook de l’évènement2, on peut lire:

Notre manifestation vise à dénoncer la dérive autoritaire que nous constatons à l’endroit du mouvement étudiant dans sa juste lutte contre l’augmentation des frais de scolarité. Nous soulignons enfin la responsabilité du gouvernement dans l’escalade du conflit qui l’oppose au mouvement étudiant.

Il faut rappeler que depuis le début de la grève étudiante des journalistes ont été arrêtés et des manifestants gravement blessés par la police. Le gouvernement a choisi l’inflexibilité et des tactiques pour diviser afin de mieux régner.

  1. Pour en finir avec les grèves étudiantes []
  2. Manifestation étudiante pour dénoncer le texte «Pour en finir avec les grèves étudiantes» []

Aucun commentaire à "Manifestation étudiante pour dénoncer le fascisme: Bernard Guay dans l’eau chaude"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.