Les dépêches d'AmeriQuebec

La CLASSE exclue: la FECQ et la FEUQ quittent la table

Publié par Sylvain le 25 avr, 2012

Québec • Si vous ne faites que lire les médias de masse, vous aurez de la difficulté à comprendre ce qui se passe en ce moment. Line Beauchamp accuse la CLASSE d'être à l'origine du vandalisme du 24 avril parce que l'évènement était sur son site Internet. La FECQ et la FEUQ quittent la table de discussion. Les explications...

Sur le site Internet de Radio-Canada aujourd’hui 25 avril 2012, on pouvait lire en début d’après-midi, peu après la conférence de presse de la ministre Line Beauchamp:

La ministre a précisé que la CLASSE s’est « exclue elle-même » des discussions, puisque la manifestation de mardi soir était annoncée sur le site web de la CLASSE, et que d’autres manifestations annoncées sur le site de la coalition le sont « sur un ton provocateur ».

En lisant ceci, j’ai douté. Puisque j’ai douté, je suis allé voir le site Internet de la CLASSE pour voir à quoi la ministre Beauchamp faisait référence. J’ai pensé que peut-être, c’est possible, que la CLASSE aurait été stupide au point de dire une chose et son contraire. Normalement, c’est le PLQ qui fait ça, mais bon…

Rappelons que la CLASSE avait annoncé le report d’une manifestation et qu’encore ce matin elle écrivait ceci sur Twitter1 :

GND manif dissociation

Ainsi, j’ai douté. Depuis le début du conflit, la CLASSE a été intelligente, très intelligente. Disons, au moins 100 fois plus que le gouvernement oligarco-quasi-fasciste du Québec. Mais j’ai douté, même si c’était écrit noir sur blanc sur le site Internet de Radio-Canada. Je me suis dit, « le journaliste doit avoir pris la peine d’aller visiter le site de la CLASSE pour voir ce qui en était, mais je devais y aller, pour être certain ».

Alors, j’y suis allé et j’ai navigué quelques secondes avant de trouver le calendrier des actions à venir. Voici ce qu’on trouve dans le calendrier du site Internet de la CLASSE2 pour le 24 avril 2012:

Calendrier de la CLASSE 24 avril

Alors, de toute évidence, ce n’était pas sérieux. La personne qui a mis cette manifestation au calendrier n’a certainement pas informé les têtes dirigeantes de la CLASSE. C’est ni plus ni moins un sabotage. Ce qui est officiel, c’est que la CLASSE avait accepté la trêve et avait annulé l’évènement. De plus, on avait répété, sur Twitter (voir ci-haut) que la manifestation du 24 avril n’était pas organisée par la CLASSE.  Dans le texte du calendrier, on comprend que c’est un sabotage et que l’évènement n’avait pas été officiellement approuvé.

Enfin, Line Beauchamp a profité de cette incongruité pour justifier l’exclusion de la CLASSE, sauf qu’elle ne s’attendait pas à ce que la FECQ et la FEUQ quittent la table des discussions aussi rapidement. À suivre…

  1. Tweet de la CLASSE []
  2. Calendrier du site Internet de la CLASSE []

Un commentaire à "La CLASSE exclue: la FECQ et la FEUQ quittent la table"

1 | Charlotte

avril 25th, 2012 at 19h56

En faisant ma propre enquête hier soir, j’ai découvert que la manif avait été organisée par l’association étudiante du cégep du Vieux-Montréal (AGECVM) et non la CLASSE spécifiquement. La Ministre n’a pas voulu chercher plus loin et elle a préférer la « preuve » qui l’arrangeait le plus.

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.