Les dépêches d'AmeriQuebec

Manifestation étudiante de la CLASSE aujourd’hui: fin de la trêve?

Publié par Sylvain le 25 avr, 2012

Québec • La CLASSE prévoit une manifestation aujourd'hui 25 avril à 14h à Montréal afin de souligner symboliquement la fin du trimestre d'hiver, mais ça ne signifie pas pour autant la fin de la trêve.

Line Beauchamp a demandé lundi une trêve de 48h, trêve qui signifiait la fin de la violence, du vandalisme, des perturbations économiques, mais aussi des démarches pour de nouvelles injonctions. Pour ce qui est de la violence et du vandalisme, jamais les associations étudiantes en ont fait la promotion.

La CLASSE organise une manifestation à 14h00 aujourd’hui afin de souligner ironiquement la fin des sessions universitaires dans plusieurs institutions au Québec. Aucune violence, aucun vandalisme ou encore de perturbations économiques sont au menu, donc on peut conclure qu’il ne s’agit pas de la fin de la trêve.

Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la Coalition, fera un point de presse à 14h10  au Square Émilie-Gamelin, à Montréal, qui est aussi l’endroit où se tiendra le rassemblement pour la manifestation.

Gabriel Nadeau-Dubois, l’autre co-porte-parole de la Coalition, sera à Québec pour réagir aux éventuels développements dans le cadre du processus de négociation actuellement en cours.

Line Beauchamp a dénoncé ce matin une manifestation qui aurait eu lieu hier soir à Montréal et durant laquelle il y aurait eu du vandalisme. Cinq personnes ont été arrêtées dont deux jeunes femmes dans la vingtaine pour bris de condition. Cette manifestation était fortuite et aucune association étudiante actuellement en discussion avec le gouvernement en était l’instigatrice.

En terminant, rappelons que si Line Beauchamp cherchait des coupables pour mettre fin à la trêve qu’elle a demandée, il faudrait qu’elle se tourne plutôt du côté des étudiants du MESRQ1. En effet, plusieurs étudiants, depuis les dernières 48h, ont fait des démarches pour encourager des injonctions, ce qui était contraire au désir de Line Beauchamp.

  1. Le kit d’injonction pour les nuls du MESRQ signe la fin de la trêve []

3 commentaires à "Manifestation étudiante de la CLASSE aujourd’hui: fin de la trêve?"

1 | Anne-Marie Rochon

avril 25th, 2012 at 14h07

Bonjour
Suite au sujte de presse de Mme Beauchamp, personne ne peut certifier que les participants aux manifestations que La Classe ou certains de leurs membres oragnisent sur la place publique, ne provienent pas aussi des 2 autres principales associations d’étudiants.
Il est certain que des petits groupes dans les 3 associations ont la même réflexion.

Il ne faut pas oublier que le Gouvernement a tardé jusqu’à la limite avant d,accepter d,avoir des négociations franches et honnêtes.

Je suis décu du peu de considération et du jeu de mot qu’emprunte Mme Beauchamp alors même qu’elle le reproche à La Classe.

Anne-Marie Rochon

2 | Saïvann Carignan

avril 25th, 2012 at 16h26

L’heure est urgente d’avoir un débât ouvert. Bien plus que de condamner des actes, qui pourront de toute façon être condamnés plus tard. En brisant la discussion ouverte et en rejetant la responsabilité sur la CLASSE, Mme Beauchamp nous garanti encore plus de chaos dans les prochaines semaines.

Amnestie Internationale dit s’inquiéter sérieusement de la liberté d’expression au Canada suite aux manifestations étudiantes, et de la force policière abusive. À force d’être opprimés, les étudiants ne pourront pas toujours rester calmes.

La crise exige des négociations urgentes! Et toutes les associations sont là pour discuter. Où est Mme la ministre?! Où est notre premier-ministre?!!!!

3 | Cindy Lauzon

avril 25th, 2012 at 16h33

Je ne crois pas que ce soit termine… En fait, il n’y a rien de concret encore pour l’instant et je soutient a 100% les jeunes, etudiants, parents ou encore professeurs dans leurs manifestations. De plus, je trouve completement irresponsable et irrespectueux le gouvernement envers la population en laissant degenerer la situation et envers les etudiants d’etre aussi ferme a la discussion durant tout ce temps. Le gourvernement doit etre a l’ecoute de ses citoyens s’il est au pouvoir c’est grace a nous et s’il reussit a manger aussi meme s’ils prennent beaucoup plus que necessaire sans ses contribuables le gouvernement n’est rien. Alors je crois qu’il ait a son avantage de regler la situation au plus vite et a arreter de depenser des frais inimaginable pour toutes sortes de stupidite alors qu’ils essaie de convaincre les etudiants presents et futurs a une hausse entre vous et moi si nos salaire baisserait mais que nos employeurs arrivent tous avec des nouvelles voitures ou encore partent en voyage en club et redecore leur bureau on ne resterait pas les bras croises alors eux non plus et j’espere que ca va changer et que ce gouvernement va arreter de nous prendre pour des imbeciles…

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.