Industrie de la construction: une loi limitative pour le placement syndical
Publié par Sylvain le 08 Oct, 2011
Québec • Ça ne fera pas l'affaire de certains syndicalistes, mais la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est très heureuse de ce projet de loi.

Dans un communiqué datant du 6 octobre, on peut lire « nous sommes très satisfaits de voir la ministre déposer ce projet de Loi aussi rapidement », a dit Françoise Bertrand.
La FCCQ est particulièrement heureuse de voir le gouvernement demander plus de transparence sur deux points importants : les budgets dédiés à la formation des employés et surtout sur les états financiers des associations syndicales et patronales.
Du côté de la Fédération des travailleurs du Québec – Construction (FTQ-Construction), on ne voit pas la chose du même angle. L’agent d’affaires de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord, Bernard Gauthier, a confié au quotidien Le Soleil être en train de « préparer la guerre ».
Sur le site Internet de la FTQ-Construction, on pouvait lire hier que « cette réforme n’est pas étrangère à l’arrivée de Diane Lemieux et de ses acolytes à la direction de la CCQ. Leur objectif est d’éliminer le paritarisme au sein de cet organisme, financé en grande partie par les travailleurs. » Clairement, ils ne se laisseront pas faire.
Lu sur le site Branchez-vous aujourd’hui samedi, la CSN « demande depuis longtemps la fin du placement syndical dans le secteur de la construction. »
Qui a raison croyez-vous? Pour ou contre le placement syndical?