PQ: Pauline Marois a eu une grosse semaine
Publié par Sylvain le 29 Oct, 2011
Québec • Pauline Marois a eu une grosse semaine comme on dit. Son parti et elle ont réussi à remplacer Jean Charest et son "omission" d'enquête publique dans les médias, et ça, ce n'est pas un bon signe.

La plupart des commentateurs politiques sont d’avis que Pauline Marois ne sera pas à la tête du Parti Québécois lors des prochaines élections provinciales. Il n’y a pratiquement que Jean-François Lisée1, chroniqueur et blogueur à l’Actualité, qui croit que Marois sera encore de la partie dans quelques mois. Il y a encore de l’espoir pour Marois, mais ses chances sont extrêmement minces.
Madame Marois a insisté pour dire qu’elle sera la cheffe du PQ lors des prochaines élections. Malheureusement, sa décision de rester est vue comme quelqu’un qui s’accroche désespérément, et ça ce n’est pas très positif.
Pour décrire la situation au PQ, on a parlé de « crise existentielle », de « fronde », de « produit usé », le tout bien assaisonné de « le PQ ne va nulle part », « l’heure est grave » ou encore que le PQ fait « face à une disparition ». Qui voudra voter pour le PQ après cette semaine?
La question: est-ce que Gilles Duceppe viendra remplacer Pauline Marois? Ce serait étonnant, alors que le problème n’est pas seulement Pauline Marois, mais l’institution entière. Le navire PQ est en train de couler, donc ce serait inutile de changer de capitaine. Duceppe a déjà coulé avec le Bloc le 2 mai dernier, donc il serait étonnant qu’il veuille faire naufrage une deuxième fois en si peu de temps.
Finalement, avec la sortie de Maka Kotto2 qui a déclaré que les gens qui n’appuient pas Pauline Marois avaient des problèmes psychiatriques, on peut dire que le PQ s’est réellement « institutionnalisé ».