Les dépêches d'AmeriQuebec

UPAC: qui ment, Robert Lafrenière ou les sources de la Presse?

Publié par Sylvain le 23 Nov, 2011

Québec • Hier, on apprenait dans un article de la Presse que l'UPAC étoufferait certains dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir. Lafrenière nie tout et dit que "Tout va bien".

Deux médias, au moins1, ont fait remarqué hier que l’Unité permanente anticorruption (UPAC) pourrait être en train d’étouffer des dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir.

Selon Radio-Canada,

Le directeur assure que tout va bien au sein de son unité, même si trois enquêteurs ont quitté leurs fonctions dans les derniers jours. Il nie catégoriquement les informations voulant que son organisation puisse servir à étouffer certains dossiers qui pourraient embarrasser le gouvernement2.

Toutefois, dans l’article de la Presse d’hier matin, on peut lire que « certains auraient acquis la certitude que l’Unité permanente anticorruption sert aussi à étouffer certains dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir3. » La « certitude », c’est la conviction d’être dans le vrai, qui évoque le caractère de ce qui est certain, qui ne comporte pas de doute.

Donc, Robert Lafrenière ne va pas calmer la situation seulement en disant que « tout va bien ». Les sources des journalistes de la Presse ont « acquis la certitude », et comme ce sont fort probablement des anciens policiers et enquêteurs, il ne faudrait pas croire qu’ils racontent n’importe quoi, et ils ont peut-être aussi la preuve de ce qu’ils avancent.

En ce sens, pourquoi Robert Lafrenière ne demande-il pas aux journalistes de la Presse, qui ont écrit l’article ((Démissions en série à l’UPAC)) dans lequel il est écrit que des gens ont « acquis la certitude » que l’UPAC étouffait des dossiers pouvant embarrasser le pouvoir, de se rétracter ?

A mon avis, l’opposition ne devrait pas lâcher le morceau, et les journalistes de partout au Québec devraient poser cette question à Robert Lafrenière tant et aussi longtemps qu’ils ne recevront pas une réponse claire: « oui, l’UPAC étouffe des dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir » ou « non, l’UPAC n’étouffe pas de dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir, et je demande aux journalistes de la Presse de se rétracter et de publier un correctum.

Lafrenière ne peut pas seulement protéger l’UPAC avec des explications bidons. Il donne l’impression d’être en train de faire de la politique, et cela est totalement ridicule. Si ce n’est pas vrai que l’UPAC étouffe des dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir, alors que Lafrenière se défende comme un « homme », pas comme un politicien à la langue de bois. Allez Lafrenière, montrez au Québec que vous êtes un homme et défendez  l’UPAC jusqu’au bout. Finalement, comment se sent-on aujourd’hui lorsque Robert Dutil refuse de vous venir en aide et que Jean Charest est silencieux? Si c’est vrai que l’UPAC défend le pouvoir, ça doit être une situation extrêmement pénible pour vous!

  1. L’UPAC étoufferait certains dossiers qui pourraient embarrasser le pouvoir []
  2. UPAC: «Tout va bien» []
  3. Démissions en série à l’UPAC []

Aucun commentaire à "UPAC: qui ment, Robert Lafrenière ou les sources de la Presse?"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.