L’Option nationale: ignorée par les médias de masse?
Publié par Sylvain le 11 Déc, 2011
Québec • Option nationale, un nouveau parti politique qui est né avant même la Coalition Avenir Québec, ne fait pas beaucoup de bruit dans les médias. Est-ce normal?

Plus de 500 personnes se sont déplacées vendredi soir dernier1 afin d’assister au premier grand rassemblement d’Option Nationale, nouveau parti indépendantiste fondé officiellement au début de l’automne par le député Jean-Martin Aussant.
Pourtant, sauf le Devoir qui en a parlé vaguement, aucun autre média de masse n’a pris la peine de publier à ce sujet, même pas un blogueur.
Jean-Martin Aussant est un ancien du Parti québécois, puis il y a aussi Lisette Lapointe qui s’est jointe à ce parti. À la CAQ, à part François Legault, qu’est-ce qu’il y a de si intéressant? Pourquoi la différence de couverture médiatique entre la CAQ et Option nationale?
Par exemple, Pierre Duchesne, journaliste de Radio-Canada, avait la possibilité de parler de Option nationale dans son blogue vendredi dernier. Eh non! Il ne voit que la Coalition Avenir Québec comme nouveau parti.
Il écrit même, à propos de la CAQ:
« Demeurons donc aux aguets. Nous pourrions voir un parti, rapidement constitué, prendre le pouvoir tout aussi rapidement. Le dernier qui a réussi ce tour de force s’appelait Maurice Duplessis.2 »
Et pourquoi ce ne serait pas Option nationale qui pourrait prendre le pouvoir aux prochaines élections? Ah, c’est certain, si personne n’en parle, il y a peu de chance. À moins que les médias sociaux (blogues, Facebook, Google +, sites alternatifs, etc) se chargent de parler d’Option nationale? Pourquoi pas, ça donnerait une bonne leçon de démocratie à l’oligarchie du Québec.
Imaginez, je pourrais être un fédéraliste jusqu’à la moelle, et parce que je suis intelligent, que je suis en faveur de l’équité, j’écrirais quand même cet article, simplement parce que ça n’a plus de bon sens tellement c’est flagrant que les médias de masse ignorent catégoriquement Option nationale.
Un lecteur du blogue de Pierre Duchesne a écrit, pour résumer la situation:
« Depuis bientôt un an, tous les médias ont plébiscité sans vergogne et de façon indécente Legault-Sirois. Ce n’était plus de la nouvelle mais de la propagande répondant aux désirs de nos oligarques. Hier soir, Option Nationale tenait sa première grande assemblée publique. On a fait salle comble. Pourtant aucune mention nulle part, excepté dans Le Devoir pour dire que Curzi y était. Notre presse est un vrai merdier où se vautrent des journalistes carrièristes qui n’ont de « journalistes » que le nom. »
Voilà , ça dit tout!