Les dépêches d'AmeriQuebec

Bye Bye 2011: les victimes collatérales

Publié par Sylvain le 03 Jan, 2012

Divertissement • Chaque année, le Bye Bye fait couler beaucoup d'encre les premiers jours de l'année. Il y a toujours des gens qui doivent s'excuser à la suite du Bye Bye, mais normalement ce sont soit des comédiens ou des auteurs.

Mais cette année, il s’agit de  Quebecor et d’un journaliste assez inconnu du nom de Jorge Contreras qui auront dû s’excuser. Tout a commencé suite à un article1 qui est devenu viral sur Twitter.

M. Contreras aurait insulté Véronique Cloutier, le Bye Bye en entier, et aurait même écrit « Putain fermez la cbc si vous etes pour accepter le #bb2011 je ne veux pas payer pour cela, il faudrait qu’on me paye pour accepter de le voir2 ».

Des milliers de personnes auraient tweeté à ce sujet, ce qui a poussé l’Agence QMI, propriété de Quebecor, à se dissocier de monsieur Contreras:

« L’Agence QMI tient à se dissocier complètement de commentaires déplacés et insultants qui ont été tenus à l’égard de l’animatrice Véronique Cloutier, du comédien Louis Morissette et de l’émission Bye Bye 2011 sur le compte Twitter d’un pigiste de l’Agence QMI, dans la nuit du dimanche 1er janvier au lundi 2 janvier.Jorge Contreras n’est pas un journaliste employé de Quebecor ou de l’Agence QMI: il est un pigiste dont les services sont retenus à l’occasion par l’Agence QMI3. »

Autrement, l’autre victime collatérale est, en un sens, la démocratie. La plupart des critiques reprochent au Bye Bye 2011 d’avoir « beaucoup trop de références » politiques4.  On parle même de « surdose politique »5.

Pourtant, la réalité est que tout est politique. La réalité politique au Québec et au Canada est absurde et surréaliste au quotidien. Le Bye Bye « royal » n’a fait que nous faire comprendre, une fois pour toute, qu’il est grand temps que la majorité au Québec s’intéresse davantage à la bête tout au long de l’année avant que la bête s’occupe de nous, autrement le Québec aura l’air d’un Bye Bye à l’année.  En fait, tout au long de l’année, on nous abreuve de potins sportifs et « culturels », alors le Bye Bye vient en quelque sorte contrebalancer le tout.

Assurément, tout le monde a ri durant le Bye Bye. Toutefois, beaucoup ont ri « jaune ». Ceux qui ont voté pour les poteaux du NPD ou encore les gens qui s’apprêtent à voter pour la Coalition Avenir Québec ont sûrement ri assez jaunâtre merci.

C’est comme ça, il y a plusieurs genres de rires, et selon moi cette année il s’agissait soit du « rire jaune » ou du rire « gras », au sens ou ça fait du bien de voir les autres rire jaune. Personnellement, j’ai ri grassement!

  1. Un journaliste de Quebecor insulte Véronique Cloutier sur Twitter []
  2. Gazouillis insultants sur le Bye Bye et V. Cloutier: QMI se dissocie de son pigiste []
  3. Mise au point à propos de Jorge Contreras et de l’Agence QMI []
  4. Un « Bye Bye » déprimant et linéaire []
  5. Bye Bye 2011: une surdose de politique []

Un commentaire à "Bye Bye 2011: les victimes collatérales"

1 | paul thibaudeau

janvier 3rd, 2012 at 13h58

pourquoi est-il obligé de s’excuser s’ìl pense que pour lui c’était pas bon ,est-ce que les humoristes s’excusent de ne pas avoir été a la hauteur?S’il n’avait pas eue de maquillage je crois cela aurait été plutôt moyen

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.