Les dépêches d'AmeriQuebec

Guy Turcote a tué ses enfants par altruisme ?!?

Publié par Sylvain le 16 Mar, 2012

Québec • Selon ce que rapporte la Presse, l'assassin Guy Turcotte aurait poignardé ses enfants par altruisme. Je ne suis plus certain de connaître la définition du mot "altruisme".

Le Dr Louis Morissette, psychiatre, aurait déclaré n’avoir « «aucune raison clinique de penser qu’il (Guy Turcotte) a agi autrement que par altruisme.1»

« Altruisme », c’est un ensemble d’inclinaisons ou de sentiments qui sont à l’origine de l’être social, moral, éthique. Dans un sens pathologique, intérêt ou générosité exagérée envers les autres.

« L’altruisme est souvent un alibi. » Jean Rostand

Ainsi, peut-être que le Dr Louis Morissette fait allusion à l’exagération du nombre de coups de couteau infligés aux enfants de Guy Turcotte. Faut-il rappeler qu’il y a eu une quarantaine de coups de couteau.

Faudrait le savoir, car à l’avenir,  les meurtriers s’assureront de poignarder à plusieurs reprises leurs êtres chers. Si le meurtre est fait avec une arme à feu, les tueurs devront choisir des mitraillettes, et ce, pour être bien certains de démontrer une grande « générosité exagérée » et de pouvoir être rapidement éligibles à la réinsertion sociale.

Ceci dit, je n’aimerais pas être à la place de l’ex-conjointe de Guy Turcotte. Cette dernière doit espérer qu’il soit plutôt égoïste et ne vienne pas lui montrer tout son altruisme.

Sur Radio-Canada, on peut lire que le « Dr Morissette ne croit pas que Guy Turcotte pourrait s’en prendre à son ex-conjointe, Isabelle Gaston, alors que celle-ci dit craindre pour sa sécurité advenant sa libération.2 »

Soyons objectifs! Certaines personnes « croient » en une chose, d’autres n’y « croient pas ». Le fait que le Dr Morissette dise ne pas croire que Guy Turcotte serait un danger pour son ex-conjointe n’a rien de rassurant pour cette dernière.

Par exemple, je me suis fait mordre à deux reprises par un même chien dans ma jeunesse. La première fois, sur un bras. Le maître du chien m’a dit « j’aurais jamais cru que mon chien aurait pu mordre qui que ce soit. » Puis il m’a dit ne pas croire que son chien me mordrait une autre fois, que c’était une mauvaise phase, donc que je n’avais aucune raison d’avoir peur.

Puis, quelques semaines plus tard, le chien m’a remordu, mais cette fois, à quelques centimètres de mes parties intimes.

Alors, le psychiatre peut bien dire ne pas croire que Guy Turcotte serait un danger pour son ex-conjointe, moi je ne le crois pas. Le psychiatre connait peut-être bien son patient, tout comme le maître croyait bien connaître son chien.

Enfin, il me semble qu’il y a « réinsertion sociale » et… « réinsertion sociale ».

À lire aussi: 

Anorexie et boulimie: publicité choc

 

  1. Turcotte: les psychiatres sont divisés []
  2. Guy Turcotte est le « candidat idéal » à une libération, selon le psychiatre Morissette []

Un commentaire à "Guy Turcote a tué ses enfants par altruisme ?!?"

1 | Guillemette

mars 16th, 2012 at 15h08

Le débat, l’attention est complètement à côté de la track. Le point fondamental est que nous avons affaire à un infanticide, un homme qui a assassiné ses propres enfants par vengeance et dont le manque de leadership, le manque de direction dans l’administration de la justice de notre province contribue à faire en sorte que les discussion quant à l’avenir de ce triste sire s’éternise.

L’adresse du juge aux jurés avant que ceux-ci se retirent était biaisée, erronée; cet individu (le juge) a semé, volontairement ou involontairement la confusion devant les jurés plutôt que de les mettre devant l’évidence qu’ils devaient présenter un verdict selon la preuve présentée.

Dans son adresse aux jurés le juge Marc David mentionnait: « que tous les psychiatres entendus – ceux de la défense – Dominique Bourget et Roch-Hugo Bouchard – comme celui de la Couronne Sylvain Faucher – conviennent que Guy Turcotte souffrait d’un trouble d’adaptation avec humeur dépressive et anxiété. »

Est-ce que ce sont ces paroles du juge qui ont contribué à absoudre Turcotte? Avant tout, que signifient vraiment ces paroles qu’il a prononcées; souffrir de « troubles d’adaptation avec humeur dépressive et anxiété » cela permet-il à un individu d’assassiner des enfants et de ne pas subir la prison?

L’autre individu, Morissette n’a pour moi aucune crédibilité depuis qu’il s’est parjuré dans un autre procès. Voici la pauvre administration de la justice au Québec avec laquelle nous devons composer, on donne, de préférence, crédit à des individus qui ont été nommés psychiatres pour écarter une preuve qui était pourtant claire.

Pour moi, Turcotte, devant lequel une partie de la société s’agenouille parce qu’il porte le nom de docteur a agi par vengeance envers son ex-épouse; une partie de la population est de cet avis. Ce point figurait-il comme option aux jurés avant qu’ils se retirent pour juger de la preuve?

Si cet individu avait été un ouvrier ordinaire, une personne de la classe moyenne, il aurait été condamné pour meurtre prémédité et personne ne s’y serait objecté.

Y a-t-il quelqu’un qui a des culottes dans l’administration de la justice pour ne pas que ce cas abominable et révoltant fasse jurisprudence? Ne perdons pas de vue qu’il y a deux petites victimes innocentes, deux petits enfants qui ont payé de leurs vies l’impulsivité, le manque ce contrôle de leur père.

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.