« 20 000 puits sous les terres » : documentaire sur le gaz de schiste au Québec
Publié par Sylvain le 30 Mar, 2012
Québec • Un tout nouveau documentaire a fait surface sur la toile récemment: "20000 puits sous les terres". Ce documentaire révèle l'impact sur les personnes vivant près des puits de gaz de schiste. Et les propriétaires fonciers des terrains où se situent les puits?

Le documentaire, d’une durée de 43 minutes, nous provient de France Mercille et Luce Cloutier, avec un montage de François Grondin.
Il est très bien fait alors qu’il permet aux citoyens vivant loin des puits de gaz de schiste de ressentir la détresse et la frustration vécues par les citoyens touchés directement par cette industrie.
On comprend aussi qu’au sein même des municipalités où il y a eu de l’exploration de gaz de schiste, que la solidarité n’est pas totale entre les citoyens. Le documentaire laisse plusieurs questions sans réponse, puisqu’il ne semble pas inclure la voix des propriétaires des terrains où il y a eu de la fracturation. Ont-ils été rémunérés par les entreprises pour les laisser explorer sur leur terrain? Ont-ils été manipulés? Du moins, sur le site Internet Moratoire Citoyen, on explique comment se protéger des entreprises voulant explorer sur son terrain. On peut lire:
Nous invitons les propriétaires et les locataires fonciers à interdire l’accès aux entreprises minières, gazières et pétrolières sur leurs propriétés durant la phase d’exploration. Vous avez ce droit en vertu des articles 65, 170 et 235 de la Loi sur les mines du Québec et nous vous invitons à vous en prévaloir.
Donc, appel à toutes et à tous: Savez-vous si chez les propriétaires fonciers où il y a eu de l’exploration de gaz de schiste, si ces propriétaires ont été payés par les entreprises? Si tel est le cas, ce serait eux les premiers coupables du malheur des voisins. Il faut éclaircir cette situation.
Si j’habite en appartement, et que mon voisin d’en haut a un chien qui aboie toute la nuit, c’est le voisin que je vais viser. Si le même voisin d’en haut laisse déborder sa baignoire et que je suis inondé, c’est lui le coupable. Je ne vais pas appeler le premier ministre et mon député pour me plaindre.
En ce sens, si l’exploration de gaz de schiste dérange les voisins, s’il y a d’éventuelles contaminations de nappes phréatiques, c’est le propriétaire foncier qui doit être visé, non? Bien sûr, le gouvernement a donné des permis d’exploration, sauf que si je veux rénover mon duplex, il me faut aussi un permis de rénovation de la ville. Si en rénovant, je défonce les murs mitoyens menant à mon voisin et que j’utilise la scie-ronde au milieu de la nuit, mon voisin ne va pas appeler la ville pour se plaindre au sujet du permis de rénovation. Le voisin va venir me voir et me demander des explications.
En ce sens, il me semble que ça manque au documentaire. Où sont les propriétaires fonciers où il y a eu des puits de creusés?
Ci-dessous, le documentaire commençant à la 35ième minute où une femme explique sa situation. Son témoignage m’a réellement touché et je crois qu’il vous donnera envie de regarder le documentaire du début.
Partagez cet article afin de faire découvrir ce documentaire.
Vous pouvez aussi en faire davantage en consultant différents sites Internet1.