Les dépêches d'AmeriQuebec

Commission ou omission d’enquête publique?

Publié par Sylvain le 20 oct, 2011

Québec • Le verdict est déjà tombé pour Jean Charest: l'opposition, les journalistes, les commentateurs, la population, bref, presque tout le monde croient que cette commission d'enquête en n'est pas une. Cette commission, c'est une pipe.

Ainsi, on a déjà vu les appellations « arnaque », « enquête bidon », « patente à gosse », « vox pop inutile »… En fait, Jean Charest a annoncé ce qui est dans les faits une omission d’enquête publique.

Une omission est le résultat d’omettre, c’est l’action d’omettre quelque chose, chose que l’on omet. Et omettre, c’est s’abstenir volontairement de faire, de dire quelque chose. Alors voilà, Jean Charest a annoncé hier une Omission d’enquête publique.

Jean Charest et son parti le PLQ sont les principaux suspects de la plupart des allégations de collusion et de corruption quant au financement des partis politiques. Depuis quand les suspects décident-ils des balises d’une enquête?

Imaginez, s’il y a un vol quelque part, et qu’une fois les suspects trouvés, la police les laissaient décider des balises de l’enquête. Par exemple, un voleur qui dirait « les témoins qui m’ont vu, n’allez pas les interroger » ou « vous ne pouvez pas prendre mes empreintes digitales ». Cette omission d’enquête publique, c’est un placebo, c’est une pipe pour vous fermer le clapet, une fois de plus.

Le PQ a bien raison d’annoncer une motion de censure qui pourrait mener à la chute du gouvernement Charest. Plus que jamais, la population doit se mouvoir. La population ne doit pas omettre, elle. C’est peut-être le temps d’aller occuper la place du peuple souverain à Québec, comme le font des centaines d’indignés à Montréal au square Victoria.

Place du peuple souverain

Aucun commentaire à "Commission ou omission d’enquête publique?"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""