Les dépêches d'AmeriQuebec

Posts Tagged ‘Jean Charest

Lee Morrison, ancien député du Parti réformiste (maintenant le Parti conservateur) a fait parvenir un commentaire envenimé au quotidien National Post. Sans aucun doute, son commentaire représente ce à quoi pense la très grande majorité des « Canayens anglais », et pour cette raison on a pensé vous le traduire en français.

Selon un petit « sondage » en ligne sur le site Internet de La Presse, 55% des répondants sont en désaccord avec la décision de Line Beauchamp d’exclure la CLASSE des négociations.

Le Québec vit une crise profonde générée par la bâclage de la gestion du conflit étudiant du côté gouvernemental. Les présidents des trois fédérations rassemblant l’ensemble des professeurs de cégep ainsi que la grande majorité des chargés de cours et professeurs d’université sont très indignés et ont uni leurs voix afin de condamner l’attitude de la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp.

Gazages et bastonnades des policiers envers les étudiants, manifestations à répétition qui tournent parfois à l’émeute suivant la provocation gratuite des policiers et, dans le confort de l’indifférence, dans son inflexibilité religieuse, le premier ministre du Québec Jean Charest fait le clown.

La CSN a publié un communiqué de presse dans lequel des témoins décrivent « la force brutale et disproportionnée utilisée envers les manifestants » et le « rôle provocateur joué par les forces policières. » On y décrit de la provocation gratuite de la part des policiers. Les étudiants n’ont pas à payer pour ça pendant que Jean Charest fait le clown devant ses petits amis assoiffés d’argent et de juteux contrats.

Un conflit perdure depuis plus de deux mois entre des dizaines de milliers d’étudiants en grève et un gouvernement inflexible qui fait la sourde d’oreille, mais Charest trouve le moyen de faire le clown devant ses petits amis au Palais des congrès dans le cadre du Salon du Plan Nord.

Il y a une manifestation nationale aujourd’hui 4 avril à Sherbrooke sous l’égide de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Le trajet de la manifestation est maintenant disponible. L’itinéraire débute à l’Université de Sherbrooke au campus principal vers 13h. La manifestation culminera devant les bureaux de Jean Charest.

Les associations étudiantes de la CLASSE réunies en fin de semaine en Congrès ont déterminé la suite du plan d’action de la grève: le mouvement étudiant doit devenir un mouvement social.

Dû à l’arrogance du gouvernement libéral et son refus de collaborer, les étudiants ont décidé d’aller, en quelque sorte, en campagne électorale. Les députés élus avec une faible majorité, les faiblards libéraux, seront visés par différentes mobilisations.

La manifestation monstre du 22 mars à Montréal ne sera pas la dernière assure les étudiants contre la hausse des droits de scolarité. Le 4 avril, il pourrait y avoir beaucoup de monde à Sherbrooke.



  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.