Petite fille chinoise écrasée en Chine: notre indifférence
Publié par Sylvain le 19 Oct, 2011
International • Une vidéo visionnée partout dans le monde aujourd'hui et hier a provoqué de la frustration chez les gens à cause du manque apparent de compassion envers la jeune fillette chinoise gisant dans sa marre de sang après s'être fait écraser par un camion.

La vidéo a fait le tour du monde, elle s’est multipliée sur Youtube, dans les médias de masse, les blogs, etc. Tout le monde a son opinion, sa petite idée sur l’indifférence des passants dans la vidéo. Mais connaissent-ils toute l’histoire?
Si l’on recherche davantage, on trouve une explication à cette indifférence. En effet, le problème est la législation chinoise. Il semblerait que les personnes qui amènent un blessé ou un malade dans un hôpital sont tenues pour responsables des frais que les soins pourraient occasionner1.
Donc, ce n’est peut-être pas de l’indifférence, mais plutôt de l’égoïsme, ou simplement parce qu’en Chine, il n’existe pas de système de soins de santé universel. En Chine, il y a des millions de personnes qui meurent de faim, qui travaillent dans des conditions misérables, alors s’ils n’ont pas d’argent, même s’ils voulaient aider un blessé, peut-être que c’est impossible pour eux.
En ce sens, c’est bien facile de juger pour  nous les occidentaux qui passons nos fins de semaine au Walmart et au magasin à un dollar, à acheter des produits à bas prix fabriqués en Chine.
Nous sommes aussi égoïstes, indifférents, alors que nous savons que bien des produits fabriqués en Chine sont faits par des enfants, par des parents qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts.
Mais bon, nous, en France, au Canada, devrions peut-être réfléchir avant de juger une autre culture, surtout sans connaître leur réalité. L’indifférence que nous avons vue dans la vidéo, c’est aussi notre égoïsme, notre indifférence. Voilà , regardez la vidéo une autre fois, et en connaissant les faits, vous verrez aussi votre indifférence.
Et de l’indifférence, regardez ici, à Gaza2: