Les dépêches d'AmeriQuebec

Posts Tagged ‘gaz de schiste

Un tout nouveau documentaire a fait surface sur la toile récemment: « 20000 puits sous les terres ». Ce documentaire révèle l’impact sur les personnes vivant près des puits de gaz de schiste. Et les propriétaires fonciers des terrains où se situent les puits?

Demain pourrait bien être le début de la fin pour Jean Charest et son gouvernement plutôt médiocre. Depuis 2003 que ça dure après tout. Les étudiants, appuyés par de nombreux artistes, syndicats, des milliers de parents, des professeurs, etc., manifesteront demain à Montréal.

L’opposition au gaz de schiste au Québec n’est pas encore « éteinte ». Le Devoir rapportait justement hier que « Plus de 20 000 propriétaires disent non à l’industrie gazière ».

Le Comité de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste a rendu public son Plan de réalisation voilà quelques jours et a invité la population à commenter ce plan lors de séances de consultation publiques. Les quatre séances ont déjà eu lieu.

Hier matin, une délégation de citoyens se sont présentés aux bureaux de Talisman Energy à Québec afin de remettre plusieurs centaines de lettres signées par des citoyens qui refusent la présence de cette compagnie sur leur terrain.

Cette opération « Vous n’entrerez pas chez-nous » se fait à la grandeur du territoire de la Vallée du St-Laurent afin de démontrer qu’il n’existe aucune acceptabilité sociale concernant le développement des gaz de schiste au Québec.

« À La Présentation, les citoyens sont très inquiets. Le puits de gaz de schiste de la compagnie Canbriam fuit toujours. Avec les fuites de méthane, il y a un danger pour la contamination de la nappe d’eau souterraine et pour la contamination de l’air. », a déclaré la députée de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet.

Un groupe d’élus municipaux et de 55 citoyens québécois sont revenus de Pennsylvanie. Ils ont constaté l’enfer auquel s’attend le Québec dans 15 ans si les gazières foraient les 20 000 puits prévus dans leur plan d’exploitation du gaz de schiste.

Durant leur assemblée générale annuelle, qui s’est tenue à Drummondville, l’UPA du Centre-du-Québec s’est prononcé contre les gaz de schiste.

Commentaires fermés sur Gaz de schiste: pour l’UPA du Centre-du-Québec, c’est NON!


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.