Les dépêches d'AmeriQuebec

Posts Tagged ‘hausse des droits de scolarité

Victoriaville sera le théâtre au courant des trois prochains jours de plusieurs manifestations. Les étudiants en grève, mais aussi la population en général, vont faire savoir au Parti libéral du Québec qu’il est temps d’aller en élections.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a changé l’endroit où aura lieu son Conseil général de la fin de semaine qui vient. Plutôt que de se tenir à Montréal, le PLQ recevra les libéraux à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec, à l’Hôtel Le Victorin.

La CLASSE a annoncé sur son compte twitter aujourd’hui qu’elle « rejette à l’unanimité l’offre du gouvernement Charest du 27 avril 2012 ». On s’en doutait alors que l’offre était plutôt une insulte à l’intelligence.

Selon un petit « sondage » en ligne sur le site Internet de La Presse, 55% des répondants sont en désaccord avec la décision de Line Beauchamp d’exclure la CLASSE des négociations.

Le Québec vit une crise profonde générée par la bâclage de la gestion du conflit étudiant du côté gouvernemental. Les présidents des trois fédérations rassemblant l’ensemble des professeurs de cégep ainsi que la grande majorité des chargés de cours et professeurs d’université sont très indignés et ont uni leurs voix afin de condamner l’attitude de la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp.

Si vous ne faites que lire les médias de masse, vous aurez de la difficulté à comprendre ce qui se passe en ce moment. Line Beauchamp accuse la CLASSE d’être à l’origine du vandalisme du 24 avril parce que l’évènement était sur son site Internet. La FECQ et la FEUQ quittent la table de discussion. Les explications…

La CLASSE prévoit une manifestation aujourd’hui 25 avril à 14h à Montréal afin de souligner symboliquement la fin du trimestre d’hiver, mais ça ne signifie pas pour autant la fin de la trêve.

Gazages et bastonnades des policiers envers les étudiants, manifestations à répétition qui tournent parfois à l’émeute suivant la provocation gratuite des policiers et, dans le confort de l’indifférence, dans son inflexibilité religieuse, le premier ministre du Québec Jean Charest fait le clown.

La Fédération des cégeps a bien conscience de l’impasse entre les étudiants et le gouvernement, impasse causée par l’inflexibilité du côté du gouvernement Charest, mais demande toutefois aux étudiants de revenir en classe. Ne devrait-elle pas plutôt faire pression sur le gouvernement?

Jean-Martin Aussant, député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, a salué le courage et la détermination des étudiants à travers le Québec pour leur persévérance contre le gouvernement Charest et la hausse des frais de scolarité.



  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.