Les dépêches d'AmeriQuebec

« Nicolas Steno »: un Google Doodle pour Nicolas Sténon

Publié par Sylvain le 11 Jan, 2012

Sciences/Tech • Nicolas Sténon, un évêque, un géologue et un anatomiste d'origine danoise du XVIIe siècle, se voit dédié un Doodle aujourd'hui sur le moteur de recherche Google afin de souligner son 374e anniversaire de naissance. Mais qui était Nicolas Sténon, ou "Nicolas Steno" ?

Commençons par préciser que « Nicolas Steno » est le nom de l’homme latinisé. Il était très à la mode à cette époque de latiniser son nom. Ainsi, Nicolas Sténon s’appelait en Danois « Niels Stensen1 ». « Stensen » signifie « le fils de Sten ».

Ceci dit,  Nicolas Sténon fut un évêque, géologue et anatomiste d’origine danoise du XVII siècle.

Il est né le 11 janvier 1638 à Copenhague et mort le 26 novembre 1686. Si l’on souligne son anniversaire de naissance, c’est qu’il fut l’un des premiers géologues. Plus précisément, il a été l’un des premiers à établir les bases de cette science aussi utile que la physique ou encore la chimie.

Ce n’est pas étonnant qu’un nordique soit à l’origine de la géologie puisque depuis très longtemps, dans la mythologie scandinave, on croit qu’il existe des êtres vivants ignobles sous la terre, d’où leur intérêt pour chercher des réponses à ce que l’on trouve sous terre. Enfin, beaucoup moins aujourd’hui, mais certaines personnes plus âgées dans les pays scandinaves y croient toujours. Quand des animaux disparaissaient, jamais on ne soupçonnait les voleurs. C’était toujours la faute des êtres vivants sous la terre.

Mais bon, revenons à Nicolas Sténon. Sténon s’est intéressé à la géologie après avoir découvert une carcasse de requin. En analysant les dents du requin, il se rappela avoir trouvé des dents fossilisées à la montagne qui ressemblaient énormément à celles du requin.

C’est ainsi qu’il fit le lien entre les deux, et il comprit que dans le passé, le niveau de l’eau avait été plus élevé ou que l’on avait déplacé les dents. Quoi qu’il en soit, à cette époque, on croyait que les fossiles tombaient du ciel, soit du soleil ou de la lune. Ainsi, on comprend l’importance de la science pour ne pas vivre dans la noirceur intellectuelle. Merci Nicolas Sténon, le Doodle est bien mérité!

Nicolas Sténon - Nicolas Steno

  1. Niels Stensen []

Aucun commentaire à "« Nicolas Steno »: un Google Doodle pour Nicolas Sténon"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.