Les dépêches d'AmeriQuebec

Nicolas Sténon mérite son doodle pour « l’anatomie de la Terre »

Publié par Sylvain le 11 jan, 2012

Divertissement • Comme on le décrivait dans l'article précédent, le géologue et anatomiste Nicolas Sténon, puis "Saint-Nicolas", (on l'a béatifié en 1988) est à l'honneur aujourd'hui chez Google alors qu'on lui dédie un doodle. Il aura été un anatomiste de la Terre.

Il est peut-être inconnu du commun des mortels, mais cet homme, que Google nous permet de découvrir aujourd’hui, est vraiment une personne d’exception. Ça valait vraiment le coup chez Google aujourd’hui!

Rappelons que Nicolas Sténon (ou Steno en latin) est reconnu comme étant le père de la géologie moderne. Né en 1638 au Danemark, il commença par bâtir sa réputation en disséquant, soit en tant qu’anatomiste1.

« La Montagne et le Coquillage »Nicolas Steno - Nicolas Sténon

Une biographie ayant pour titre La Montagne et le Coquillage présente l’homme dans toute sa splendeur. Après avoir lu quelques critiques, La Montagne et le Coquillage est maintenant sur ma liste « livres à acheter ».

Dans un article paru sur le site Arts et livres2, on peut lire:

Il donna surtout les principes de formation des strates successives, grâce auxquelles on déchiffre le sous-sol comme un livre. Etant lui-même anatomiste, Sténon construisit donc une « anatomie de la Terre » avec pour principe de base que chaque couche du sous-sol correspondait à une époque du passé, se suivant comme les pages et chapitres d’un livre dont les fossiles seraient les personnages. 

C’est quand même incroyable qu’un seul homme ait pu à la fois faire avancer autant les connaissances au sujet de l’anatomie de la Terre et de l’Être humain. Alors qu’il a vécu au XVIe siècle, on s’imagine fort bien la réticence de l’église pour la science. Cet homme est la définition même de ce que je crois être un scientifique, c’est-à-dire chercher par tous les moyens à comprendre l’Homme et la Terre autres que par des explications divines. S’il vivait encore aujourd’hui, cet homme serait certainement en train de décoder l’ADN de l’être humain.

L’extrait partagé ci-dessus porte à réfléchir. Sténon, celui qui a étudié le temps, les fossiles, les glandes, les canaux lymphatiques, les muscles du coeur, etc, est maintenant « fossilisé » en 2012 dans les strates du Web, ici, avec cet article, mais surtout avec le logo doodle de Google qui souligne son 374e anniversaire de naissance.

Nicolas Sténon - Doodle

  1. Nicolas Sténon: un doodle Google pour ce grand anatomiste []
  2. La Montagne et le Coquillage []

Aucun commentaire à "Nicolas Sténon mérite son doodle pour « l’anatomie de la Terre »"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.

4983string(0) ""