Les dépêches d'AmeriQuebec

Charles Dickens fut au Québec en 1842 – Ville de Québec, « Gilbratar d’Amérique »

Publié par Sylvain le 07 fév, 2012

Divertissement, Québec • Aujourd'hui à travers le monde en général et en Angleterre en particulier, on célèbre le bicentenaire de Charles Dickens. À l'âge de de 30 ans, Charles Dickens est passé par le Québec.

Charles Dickens1 est l’un des écrivains anglais les plus populaires et les plus encensés à travers le monde. Il est né en 1812 dans la banlieue de Portsmouth en Angleterre.

Une large part de l’oeuvre de Dickens est considérée comme des classiques de la littérature anglaise. Qui n’a pas entendu parler de «Oliver Twist»,  «A Christmas Carol» ou encore «A tale of two cities».

Ainsi, ce qui est très intéressant pour nous aujourd’hui, c’est de s’imaginer que Charles Dickens fut jadis en voyage au Québec, pour un séjour d’environ deux semaines au mois de mai 1842. C’est très bien documenté dans un texte titré « American Notes for General Circulation2 ».

Ville de Québec,  «le Gibraltar d’Amérique»

Dickens, durant son voyage, a fait une croisière nocturne sur le steamboats entre Montréal et Québec sur le Saint-Laurent et il a écrit « nous avons été charmés par les paysages et la beauté ». Pour lui, le fleuve Saint-Laurent était beau partout, d’un bout à l’autre.

Dickens aurait aussi comparé la Ville deQuébec en parlant de « Gilbratar d’Amérique3 ». Il faut savoir que Gilbratar est une colonie britannique, et Dickens, en voyant le fleuve Saint-Laurent et la falaise, a dû y voir une comparaison.

Dans son texte, il note les nombreux nouveaux arrivants d’Angleterre qui passaient par Québec et Montréal avant de se rendre « to the backwoods and new settlements of Canada. »

En terminant, voici un extrait du film Oliver Twist, la version récente de Roman Polanski.

Joyeux bicentenaire Charles Dickens!

  1. Charles Dickens []
  2. American Notes for General Circulation []
  3. Ville de Québec []

Aucun commentaire à "Charles Dickens fut au Québec en 1842 – Ville de Québec, « Gilbratar d’Amérique »"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.