Les dépêches d'AmeriQuebec

Gioachino Rossini

Publié par AmériQuébec le 28 fév, 2012

Sciences/Tech • En ce jour peu commun du 29 février, Google affiche un logo afin de souligner l'anniversaire de quelqu'un qui ne pouvait la célébrer malheureusement qu'une fois au quatre ans, soit M. Gioachino Rossini.

Régulièrement, Google change son logo par un doodle. Un doodle est une représentation artistique qui souligne un événement ou un personnage marquant de notre histoire. Rappelons que cette année, nous vivons une année bissextile. En conséquence, nous avons le 29 février à notre calendrier cette année. Ainsi, Google a souhaité faire un clin d’oeil à Gioachino Rossini, qui est né un 29 février, il y a de cela 220 ans.

Mondialement, Google remplace donc son logo par le doodle suivant, où l’on retrouve des grenouilles en train d’interpréter une composition qui pourrait fort bien être « Le Barbier de Séville »:

Logo de Gioachino Rosini

Mais qui était donc Gioachino Rossini? M. Rossini, qu’on épelle aussi Gioacchino en français, était un auteur-compositeur d’origine italienne. Ce dernier est né à Pesaro le 29 février 1792, soit durant une année bissextile.

Selon Wikipédia:

Comptant parmi les plus grands compositeurs du xixe siècle, tant par l’importance et l’étendue de son répertoire que par sa qualité, son nom se rattache surtout à l’opéra dont les plus populaires sont – encore de nos jours – Il barbiere di Siviglia (d’après Le Barbier de Séville de Beaumarchais), La Cenerentola (d’après Cendrillon), La gazza ladra (La Pie voleuse), L’italiana in Algeri (L’Italienne à Alger) et Guillaume Tell. Parmi ses œuvres de musique sacrée, il laisse un Stabat Mater et une Petite messe solennelle composée dans ses dernières années.

Si vous n’avez jamais entendu une oeuvre de Gioachino Rossini, nous vous invitons à écouter Le Barbier de Séville. Cette oeuvre date de 1816 et est probablement l’opéra la plus connue de Rossini. Si vous prenez quelques instants pour l’écouter, je suis convaincu que vous vous rendrez compte que vous la connaissiez. En effet, Il barbiere di Siviglia fait désormais partie du domaine public, et on peut l’entendre dans plusieurs films.

Un commentaire à "Gioachino Rossini"

1 | shaegal

février 29th, 2012 at 2h46

Bonjour,

Sauf que Google s’est trompé dans les calculs et affiche 200 ans au lieu de 220!
Mais ce n’est pas là l’important…

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.