Les dépêches d'AmeriQuebec

Couche-Tard entre en Europe par la Scandinavie

Publié par Sylvain le 19 avr, 2012

Économie • Alimentation Couche-Tard Inc. a annoncé le 18 avril qu’elle a signé une convention définitive en vue de faire une offre volontaire visant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de Statoil Fuel & Retail ASA. Couche-Tard devra aussi respecter les normes du travail, par exemple, en Suède, où les employés jouissent de cinq semaines de vacances payées par année.

Alimentation Couche-Tard Inc. a annoncé le 18 avril qu’elle a signé une convention définitive en vue de faire une offre volontaire visant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de Statoil Fuel & Retail ASA (SFR/Oslo Børs) (« Statoil Fuel & Retail »).

Statoil Fuel & Retail est la première chaîne de magasins d’accommodation et de stations-service en importance en Scandinavie et est établie dans la région depuis plus d’un siècle. Elle possède un vaste réseau, détient une part de marché dominante en Scandinavie et dans les pays Baltes et est de plus en plus présente en Pologne.

Les conditions de travail

Le fait que Alimentation Couche-Tard aura bientôt des employés en Suède viendra certainement ajouter des arguments à la CSN1 qui se bat pour de meilleures conditions de travail pour les employés des Couche-Tard au Québec.  Déjà, sur un point seulement, il faut savoir qu’en Suède les normes du travail2 obligent l’employeur à payer environ 12.5% de vacances par année ou l’équivalent de cinq semaines.

Dans un article de La Presse3, on peut lire:

Par ailleurs, Alain Bouchard et son principal adjoint présent à Oslo, Raymond Paré, vice-président et directeur financier de Couche-Tard, ont fait abstraction du fait que leur prochaine filiale scandinave est en bonne partie syndiquée. Cette situation pourrait contraster avec les efforts du détaillant au Québec contre la syndicalisation dans certains de ses nombreux dépanneurs.

Effectivement, ça va être tout un défi pour Alimentation Couche-Tard. Statoil possède environ 300 « dépanneurs » en Suède4. Selon un article de SVT.se5, Alimentation Couche-Tard aurait dit que l’achat n’affectera pas les employés, mais le syndicat en n’est pas persuadé.

Si la CSN s’attarde aux conditions de travail des employés des futurs dépanneurs Couche-Tard en Suède, mais aussi dans d’autres pays en Scandinavie, ça donnera de toute évidence un argument de poids pour la syndicalisation des employés de Couche-Tard au Québec et l’amélioration des conditions de travail en général.

Donc, merci à Alimentation Couche-Tard inc. pour son expansion en Scandinavie. Les médias vont de toute évidence s’intéresser davantage au fonctionnement de la Norvège et de la Suède en général. Par exemple, dans ces deux pays on y trouve la gratuité scolaire. Les gens contre la gratuité scolaire au Québec disent souvent que c’est impossible d’importer le modèle de la Suède vers le Québec. On va voir maintenant si le modèle québécois d’Alimentation Couche-Tard peut s’exporter vers la Suède! Je vais personnellement suivre Alimentation Couche-Tard inc. en Suède. À suivre…

  1. CSN: Tu travailles dans un Couche-Tard? Tu as le droit de te syndiquer pour te faire respecter! []
  2. Semesterlag (1977:480 []
  3. Couche-Tard s’installe en Europe []
  4. Statoil.se []
  5. Statoil säljer bensinmackarna []

Aucun commentaire à "Couche-Tard entre en Europe par la Scandinavie"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.