Les dépêches d'AmeriQuebec

Le Collectif Échec à la guerre lance la première campagne du coquelicot blanc

Publié par Sylvain le 04 Nov, 2011

Québec • "Le Jour du Souvenir est souvent utilisé par les pouvoirs politiques pour justifier les interventions militaires contemporaines et glorifier le militarisme." Pour cette raison, le 11 novembre, il faut porter un coquelicot blanc, et non le rouge.

Le rouge, c’est la couleur de l’agressivité, de la colère, de la violence, du danger, tandis que le blanc est symbole de pureté, d’innocence, de paix.

Le Collectif Échec à la guerre organise la première campagne annuelle québécoise du coquelicot blanc à l’occasion du Jour du Souvenir. Il faut se souvenir que les guerres sont inutiles.

Participer à la campagne du coquelicot blanc est une action simple à poser à la mémoire de toutes les victimes de la guerre et pour bien marquer notre opposition aux guerres actuelles et notre volonté d’en finir avec ce fléau.

La campagne du coquelicot rouge nous rappelle les victimes militaires lors des conflits armés. Nous partageons la peine de tous ceux et celles qui ont ainsi perdu des êtres chers. Toutefois, la campagne du coquelicot blanc veut attirer l’attention sur toutes les victimes des guerres.

Au vingtième siècle, les guerres ont causé la mort de plus de 200 millions de personnes, la majorité étant des civils. En effet, alors que pendant la Première Guerre mondiale, les civils représentaient 5 % des victimes, depuis la Deuxième Guerre mondiale, la très grande majorité des victimes sont des civils, en particulier des femmes et des enfants. Mais, selon Suzanne Loiselle, porte-parole du Collectif Échec à la guerre, « au-delà du nombre de morts, nous ne devons jamais oublier qu’il y a tant d’autres personnes violées, blessées, mutilées et d’innombrables drames humains ».

Le Jour du Souvenir est souvent utilisé par les pouvoirs politiques pour justifier les interventions militaires contemporaines et glorifier le militarisme. Alors que le Canada est partie prenante des interventions de l’OTAN enAfghanistan et en Libye, nous voulons encore une fois montrer au gouvernement qu’un nombre très important de Canadiens souhaite la fin des opérations militaires et le rapatriement des troupes canadiennes.

Geneviève Rochette, comédienne, insiste : « Nous avons le droit de rêver d’un monde où la guerre ne serait pas inévitable, où le bien de l’humanité passerait avant les intérêts économiques des tout-puissants ». Le Collectif Échec à la guerre 1 invite la population à porter le coquelicot blanc pour affirmer son opposition à la guerre et sa détermination à lutter pour un monde de paix !

  1. Collectif échec à la guerre []

Un commentaire à "Le Collectif Échec à la guerre lance la première campagne du coquelicot blanc"

1 | pagerry

novembre 4th, 2011 at 17h13

Suzanne Loiselle et al. vient foutre le bordel avec son coquelicot blanc. C’est de la provocation et un inqualifiable affront aux militaires qui ont été immolés sur les champs de batailles. Ici au Québec, les victimes des guerres ont été et sont encore des militaires. Pour simpathiser avec les civils qu’ont écrasés les dictateurs de la Libye, de la Sirie et d’ailleurs pourront pourront être rappelés à nos souvenirs, à une autre date, genre MAY DAY.

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.