Les dépêches d'AmeriQuebec

Au lieu de changer d’heure, devrait-on éviter de la reculer?

Publié par AmériQuébec le 05 Nov, 2011

Québec • Comme on doit le faire à chaque année, il est désormais le temps de changer l'heure. Et si on gardait l'heure avancée?

Dans la nuit de samedi à dimanche, à exactement deux heures du matin, nous devrons reculer nos montres et nos horloges d’une heure. À 2h, il sera donc 1h.

Rappelons que depuis plus de quatre ans, la Loi sur le temps légal, adoptée le 1er janvier 2007, a remplacé la Loi sur le temps réglementaire. Ainsi, le retour à l’heure normale de l’Est est maintenant retardé d’une semaine alors que le passage à l’heure avancée a lieu trois semaines plus tôt au printemps. Auparavant, on effectuait le changement d’heure à l’automne à l’occasion du dernier dimanche d’octobre, alors que c’est désormais le cas au premier dimanche de novembre. Pour sa part, l’Europe a reculé son heure la semaine dernière.

Le Québec a harmonisé sa période d’application de l’heure avancée avec celle qui est vigueur aux États-Unis et dans plusieurs provinces canadiennes, dont l’Ontario. Il désire ainsi maintenir entre les entreprises québécoises, canadiennes et américaines le synchronisme des marchés financiers et celui des relations d’affaires dans le domaine des transports et des communications.

Malgré tout, des voix s’élèvent contre le changement d’heure. D’après les amateurs du changement d’heure, l’intérêt de l’heure avancée résiderait dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale. Cependant, cette approche serait rejetée par ses détracteurs.

Sachant que le soleil se couchera vers 16h25 demain à cause du changement d’heure et que plusieurs personnes souffrent de déprime saisonnière en cette période de l’année où le soleil se fait de plus en plus rare, pensez-vous que l’on devrait conserver l’heure d’été?

Rassurez-vous, pour compenser on annoncerait peut-être un deuxième été des indiens cette année. En effet, les températures maximales devraient naviguer entre 10 et 14 degrés durant une partie de la semaine, ce qui est bien au-dessus des moyennes qui se situent aux alentours de 6 degrés Celsius.

Pour poursuivre sur le sujet du changement

Aucun commentaire à "Au lieu de changer d’heure, devrait-on éviter de la reculer?"

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.