Les dépêches d'AmeriQuebec

Montréal: visite commentée pour dénoncer les agressions envers la loi 101

Publié par Sylvain le 05 Nov, 2011

Québec • Le Mouvement Montréal français (MMF) invite toute la population à une manifestation aujourd'hui samedi 5 novembre 14 h au Square Cabot (métro Atwater, rue Sainte-Catherine). Une autre raison de s'indigner!

Le Mouvement Montréal français (MMF) convie toute la population à une manifestation qui prendra la forme d’une visite commentée de la rue Sainte-Catherine. On veut faire remarquer le laisser-aller dans le service à la clientèle en français.

Lors de cette visite, on rebaptisera les commerces qui ont des bannières en anglais en leur donnant une appellation française. Par exemple, la Boutique du futur (Future Shop) ou encore Source des souliers bon marché (Payless ShoeSource).

Le Mouvement Québec français revendique que la loi 101 en matière d’affichage, en matière de services commerciaux et en matière de langue de travail soit appliquée rigoureusement et même renforcée.

2 commentaires à "Montréal: visite commentée pour dénoncer les agressions envers la loi 101"

1 | Robert J

novembre 5th, 2011 at 11h55

Sérieusement cette marche est vraiment ridicule. Si les francophones veulent que le centre-ville soit plus français ils n’ont qu’à l’habiter. Alors que le centre est plein de stationnements vides et terrains vagues qui auront plus être occupés par des institutions et occupants francophones pendant les 30 ans d’exode des anglos vers le RoC, ces derniers ont préféré rester dans leurs quartiers traditionnels. Les entrepreneurs québécois préfèrent les coins de la ville qu’ils connaissent mieux (l’est du centre-ville, le Plateau, Masson, Ontario, etc.). On ne peut pas les blâmer, car c’est une question de facilité, mais va pas dire que le centre-ville empêche les francos de s’y établir. Les commerces s’adaptent au clientèle du centre (touristes américains/anglos, anglos de l’ouest de la ville, étudiants de Concordia/McGill, et oui des francos aussi). La loi 101 protège les travailleurs francophones en leur donnant le droit de faire leurs affaires en français. Après, c’est à eux de fonder leurs propres entreprises. Je suis souverainiste et défenseur du Québec mais je ne crois pas qu’on gagne en dénigrant l’anglais. Les lois qui sont en place pour défendre le français sont plus que suffisant, et les anglos ont le droit d’être là.

2 | gilles thompson

novembre 5th, 2011 at 15h40

Voici un avant-gout de la situation du francais au centre-ville de Montréal, réalisé par le groupe IMPÉRATIF FRANCAIS.

http://www.youtube.com/playlist?list=PL1782CDDDD4A32057

La parole ment. Les fait ne mentent pas.
Proverbe touareg

Bon visionnement!

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.