Les dépêches d'AmeriQuebec

Frais de scolarité: 69% des Québécois du côté de Charest?

Publié par Sylvain le 12 Nov, 2011

Québec • Jeudi, plus de 20 000 étudiants ont manifesté dans les rues de Montréal afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité au niveau universitaire. Toutefois, 69% des Québécois sont en faveur d'une hausse. Parmi les gens en faveur, il y aurait aussi des milliers d'étudiants.

Lire surtout: Droits de scolarité: pourquoi pas la gratuité scolaire?, l’exemple de la Suède

Si l’on se fit à un sondage maison  en ligne de Gesca, 69% des Québécois seraient en faveur de la hausse des droits de scolarité. Du moins, ils trouvent qu’une « hausse des droits de scolarité à l’université de 325$ par année » est raisonnable.

On peut déduire que 69% des Québécois trouvent que la manifestation de jeudi dernier était déraisonnable. Plus tôt, 200 000 étudiants avaient voté pour une grève générale jeudi, mais seulement 10% d’entre eux ont manifesté. On pourrait donc aussi déduire que 90% des étudiants qui étaient en grève jugent que manifester n’est pas nécessaire. Nous sommes loin de la révolution!

 

Québécois pour la hausseSource: Gesca

Il y a un bon côté à tout ça, alors qu’on voit poindre un réel désir de sortir du statu quo au Québec, pour le meilleur ou pour le pire. Ce qui émerge aussi, c’est qu’une grande partie de la population préconise l’ordre public. Dans plusieurs cégeps et universités, on a voté contre la grève, ou encore plusieurs étudiants se sont présentés à leurs cours malgré la grève. Est-ce un signe docilité face à l’ordre établi?

Ce qui semble être à la mode, c’est l’ordre et accepter coûte que coûte les décisions du pouvoir établi, et surtout, le faire sans trop broncher. Depuis le 2 mai 2011, il y a des signes qui laissent croire que les Québécois ont décidé de mettre le Québec au niveau du Canada, et les plus âgés peuvent compter sur une nouvelle génération au sein de laquelle on sent une certaine « larbinisation ». Bref, les gens sont tannés du statu quo, ils ont envie d’être « canadian » 100%. On a répété des milliers de fois que le Québec devait hausser les frais de scolarité afin qu’ils reflètent la moyenne canadienne. Jean Charest semble avoir gagné son pari! J’espère toutefois me tromper.

Qu’est-ce qu’un larbin? 

Chez un individu, le syndrome du larbin serait un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. Donc, est-ce que le Québec serait en train de se « larbiniser » face au Canada?

4 commentaires à "Frais de scolarité: 69% des Québécois du côté de Charest?"

1 | Spatule Lecoq

novembre 12th, 2011 at 19h53

J’ai de réels doutes sur l’authenticité & la valeur de vos statistiques, entre autre, celle concernant le « 10% VS 90% ».
Il importe d’avoir une certaine rigueur lorsque l’on parle de telles statistiques: ici, je n’en vois aucune.

Aussi, détail: il ne s’agit pas de qui est « pour » ou « contre » l’augmentation du coût de l’éducation. Il s’agit de savoir qui est pour un projet de société, où l’éducation serait facilement accessible, en tant qu’outil. Mais bon, je m’éloigne probablement de votre perception…

2 | NomAnonyme

novembre 13th, 2011 at 10h01

Cet article me fait vomir, méchante belle propagande fédéraliste.

Des indications et une meilleure source pour votre sondage aurait aussi été nécessaire. De quelle date provient ce sondage? Quel échantillon a été sélectionné? Quelle est la marge d’erreur?

3 | Sylvain

novembre 13th, 2011 at 10h23

Merci d’avoir pris le temps de commenter cet article. Vous écrivez « l s’agit de savoir qui est pour un projet de société, où l’éducation serait facilement accessible, en tant qu’outil. »

Vous avez entièrement raison. Non seulement il ne faut pas de hausse, mais plutôt la gratuité scolaire, comme en Suède: « La Suède, pays avec une population démographique et des données socio-économiques semblables au Québec, a misé pour sa part sur la gratuité scolaire pour faire sa renommée internationale. » http://www.gratuitescolaire.info/spip.php?rubrique2

Mais il faudrait premièrement que le Québec soit un pays. Si le Québec ne devient pas un pays, c’est foutu. En ce sens, manifester seulement pour dire non à la hausse, ce n’est pas un projet de pays. Il faudrait peut-être aller plus loin.

Option nationale « Instaurera la gratuité scolaire de la maternelle au doctorat. Dans le cas des études collégiales et universitaires, des balises seront mises en place afin de s’assurer que ceux qui bénéficient de la gratuité scolaire contribueront ensuite à la société qui leur a permis d’acquérir leur formation et leurs compétences. Sous certaines conditions, les étudiants étrangers qui demeureront au Québec par la suite pourront bénéficier rétroactivement de ce système; » http://www.optionnationale.org/le-projet/3-pour-le-meilleur-systeme-d%E2%80%99education-et-de-formation/

4 | Dave

novembre 13th, 2011 at 10h53

Je pense que vous n’avez que lu le titre et le premier paragraphe. On parle de larbinisation du Québec.

C’est bien la preuve que les gens lisent pas les articles finalement

Ajoutez votre commentaire


  • aku: Je n'ai pas pu voir la vidéo, elle a été supprimé. Ceux qui l'ont vu peuvent me dire comment la scène est-elle filmé ? Y a-t-il des circonstance
  • colin: bonjour nous voudrion epaisseur du bois le chandelier a 7 branches electrique et le plans de construction S.V.P merci
  • alex: cc a tous c'est pour dire que j'aime vautre logo de noel et aussi pour souhaitè une joyeuses fetes a tous et du bonere et de la chance pour saite ann

À propos

Les dépêches d'AmériQuébec sont là pour vous informer rapidement et simplement des dernières nouvelles.